Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Vega est sur le départ

La prochaine mission du lanceur Vega opéré par Arianespace est prévue le 16 août prochain pour placer en orbite Pléiades Neo 4, ainsi que quatre satellites scientifiques.

Libéré à une altitude de 625 km, Pléiades Neo 4 est le deuxième des quatre satellites de la constellation Pléiades Neo, le premier ayant été mis en orbite avec succès lors du vol Vega VV18 le 28 avril 2021. D'une résolution native de 30 cm, d'une précision de géolocalisation sans équivalent et d'une fréquence de revisite biquotidienne, les quatre satellites Pléiades Neo ouvrent de nouvelles possibilités avec une réactivité jamais égalée.

Grâce à ces satellites ultra performants, chaque étape du cycle acquisition-livraison offrira le nec plus ultra des services d'observation de la Terre et ce pour les dix prochaines années.

Une référence également concernant les autres passagers, notamment les trois cubesats pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA) :

LEDSAT, un projet éducatif mené par l'Université Sapienza de Rome dans le cadre du programme de l'ESA « Fly Your Satellite! », a été conçu pour étudier les performances d'une technologie basée sur des lampes LED (Light Emitting Diodes) pour le suivi optique autonome des satellites en orbite basse ;

RADCUBE, un cubesat développé avec un consortium international pour valider des technologies miniaturisées d'instruments destinés à mesurer, in situ, le rayonnement spatial et l'environnement du champ magnétique en orbite basse à des fins de surveillance de la météo spatiale ;

SUNSTORM, un cubesat doté d'un spectromètre solaire à rayons X innovant pour détecter les impulsions de rayons X produites par les éjections de masse coronale (EMC), lors desquelles plusieurs centaines de millions de tonnes de matière sont expulsées de la surface du Soleil.

Enfin, le dernier passager du vol VV19 sera BRO-4, un cubesat développé par la start-up française Unseenlabs. Ce satellite fait partie de la constellation BRO (Breizh Reconnaissance Orbiter), un service de veille du spectre et de renseignement électromagnétique pour la surveillance du trafic maritime.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Douai
Exploitation d'un service de restauration rapide, de points presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires au Centre Hospitalier de Douai.
» Voir l'avis de concession de service public