En mars dernier, un satellite chinois a fini en pièces sans que l'on est une explication. Le mystère semble se lever aujourd'hui.
Un astronome de Harvard, Jonathan McDowell, a découvert ce qui s'est probablement passé : le satellite semble être entré en collision avec un morceau d'une fusée russe. « C'est la première collision majeure depuis une décennie » a déclaré McDowell, qui a repéré le crash probable dans un journal de données de l'US Space Force.
Les capteurs de l'US Space Force ont détecté de nouveaux débris de la rupture du satellite chinois, appelé Yunhai 1-02, à la mi-mars. Yunhai 1-02 a été lancé en 2019, il était donc suffisamment récent pour ne pas se démonter tout seul. Aucune cause n'avait été trouvée. Mais l'US Space Force a discrètement mis à jour son catalogue de débris spatiaux avec un nouvel indice. L'objet 48078, un morceau d'une fusée russe Zenit-2, lancée en 1996, est maintenant répertorié avec une mention particulière : « collision avec un satellite ».
Jonathan McDowell est revenu sur les données orbitales et a constaté que le morceau de fusée russe et le satellite Yunhai sont passés à moins d'un kilomètre l'un de l'autre à l'heure et le même jour où le satellite Yunhai s'est brisé en morceaux. Cette distance de dépassement est dans la marge d'erreur. La collision a créé 37 morceaux de débris connus, selon McDowell, bien qu'il ait ajouté qu'il y avait probablement plus de pièces non répertoriées.
-
3
-
2
-
7