Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Date de lancement définie pour le télescope James Webb

Arianespace a défini avec la NASA et l'ESA le 18 décembre 2021 comme date de lancement cible du vol VA256.

Ce troisième lancement d'Ariane 5 de l'année 2021 orbitera autour du télescope spatial James Webb de la NASA depuis le port spatial européen en Guyane française.

« Nous sommes extrêmement honorés de mettre en orbite le télescope spatial James Webb de la NASA avec Ariane, la 'première' pour Arianespace et l'équipe spatiale européenne », a déclaré Stéphane Israël, PDG d'Arianespace. « Pendant 14 ans, nos équipes ont travaillé d'arrache-pied pour les débuts de Webb, désormais prévus pour le 18 décembre 2021. C'est passionnant de savoir qu'une fois qu'Ariane 5 aura livré cette mission, nous en saurons bientôt plus sur les secrets les plus profonds de notre Univers, en particulier comment les premières galaxies, étoiles et planètes sont nées et ont évolué depuis lors. »

Le télescope spatial James Webb sera le télescope spatial le plus grand et le plus puissant jamais lancé. Après Hubble, Webb est conçu pour répondre à des questions profondes sur l'Univers et pour faire des découvertes révolutionnaires dans tous les domaines de l'astronomie. Webb examinera plus profondément nos origines : de la formation des étoiles et des planètes à la naissance des premières galaxies de l'Univers primitif.

Webb est un partenariat international, sous la direction de la NASA avec la contribution de l'ESA et de l'ASC. L'une des contributions de l'ESA à la collaboration est le lancement de l'observatoire à bord du lanceur Ariane 5. En collaboration avec des partenaires, l'ESA était également responsable du développement et de la qualification des modifications d'Ariane 5 pour la mission, telles que les éléments de partie supérieure, en particulier le carénage, ainsi que les programmes de vol.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Douai
Exploitation d'un service de restauration rapide, de points presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires au Centre Hospitalier de Douai.
» Voir l'avis de concession de service public