Telefonica
 

Foot espagnol : Menace sur Telefónica

Emmanuel LANGLOIS
1 octobre 2021 à 23h54

Le projet de la Liga d'ouvrir ses droits de télévision payante sur le football à des tiers pourrait faire perdre jusqu'à 2,2 milliards d'euros à Telefónica, selon un rapport de la Barclays Bank.

Telefónica pourrait faire face à cette perte, représentant jusqu'à 45 % de son EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) en Espagne, si elle perd ses droits exclusifs de télévision payante au profit de la Liga, suite à la décision de la Liga d'accepter de vendre une partie des droits à des plateformes de streaming, telles que DAZN et Amazon Prime Video.

Le rapport de la banque, cité par El Confidencial , souligne qu'il pourrait y avoir trois résultats différents, tous négatifs pour Telefónica : premièrement, le plus improbable, est que les droits exclusifs du football soient acquis par d'autres sociétés ; deuxièmement, un streamer achetant une partie des droits réduisant de moitié le nombre d'abonnés de Telefónica ; troisièmement, les abonnés payant moins pour les forfaits.

Dans le pire des cas, avec 3,3 millions de clients du football, une autre société prenant exclusivement les droits du football verrait Telefónica perdre 45% de son EBITDA en Espagne et 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. S'il perdait la moitié de ses clients, Telefónica perdrait 1,186 million d'euros d'EBITDA et 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.