Arianespace
 

Arianespace va lancer deux missions pour l'ESA

Carlos PIRES
12 janvier 2022 à 21h25

Arianespace et l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ont signé un contrat pour sécuriser le lancement de FLEX et ALTIUS sur Vega C, depuis le port spatial européen à la mi-2025.

FLEX (Fluorescence Explorer) est le Earth Explorer N°8 (suivant les programmes EarthCare & Biomass Earth Explorers les plus récents), pour quantifier l'activité photosynthétique et le stress des plantes en cartographiant la fluorescence de la végétation. FLEX fonctionne en tandem avec les satellites SENTINEL 3 (donc les mêmes exigences de plan orbital). Ce satellite est fabriqué par Thales Alenia Space en maître d'œuvre, avec l'instrument fourni par Leonardo.

ALTIUS (Atmospheric Limb Tracker for Investigation of the Upcoming Stratosphere) est un programme Earth Watch pour mesurer les gaz atmosphériques - ozone et autres. Ce satellite est développé par le constructeur belge QinetiQ Space S.A.

Les deux missions sont conçues pour voler vers une orbite terrestre basse (synchrone au soleil), ensemble sur le même lancement Vega C dédié, ou alternativement sur deux véhicules Vega C différents. Profitant des performances restantes disponibles sur ces missions, de petits satellites supplémentaires peuvent embarquer en tant qu'auxiliaires. Ces deux satellites ayant pour objectif de surveiller le changement climatique et de contribuer au progrès scientifique sur Terre, ces missions institutionnelles placent l'Europe à la pointe de l'action environnementale.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.