Netflix
 

L'avenir de Netflix est en Inde

Emmanuel LANGLOIS
14 février 2022 à 23h56

Les États-Unis et l'Europe sont « exclus de Neflix », selon la société de données et d'analyse GlobalData, qui suggère que le service SVoD doit se tourner vers les marchés « émergents » comme l'Inde s'il veut arrêter la baisse de son nombre de nouveaux abonnés et la baisse du prix de l'action.

« Les résultats de Netflix ont pu en surprendre certains, tant le contenu de la plateforme était fort » , explique Francesca Gregory, analyste associée chez GlobalData.

« Cependant, dépenser beaucoup n'augmentera pas nécessairement le nombre d'abonnés sur les marchés traditionnels de l'entreprise. Les marchés américains et européens sont complètement saturés et les clients ont de plus en plus de concurrents parmi lesquels choisir. En conséquence, le mantra des sociétés de streaming "le contenu est roi" ne garantit plus une croissance idéale des abonnements. Netflix devra affiner sa stratégie d'économie émergente dont elle a tant besoin. »

Netflix devrait dépenser 18 milliards de dollars en contenu cette année, mais cela ne parviendra pas à attirer de nouveaux abonnés à moins que la société ne reconnaisse que bon nombre de ses marchés atteignent le « pic Netflix ».

GlobalData souligne que l'Inde est très prometteuse pour Netflix, avec une pénétration de la vidéo à la demande par abonnement dans le pays qui devrait passer de 24 % en 2021 à 42 % en 2026, et des abonnements au streaming qui devraient atteindre 191 millions d'ici 2026.

« L'Inde offre l'une des plus grandes opportunités de croissance », déclare Gregory.

« Alors que Netflix a mis du temps à agir ici, ses concurrents ont agi tôt et ont sécurisé leurs positions, avec un tiers des abonnés Disney+ émanant du pays, par exemple. »

Les raisons pour lesquelles Netflix a du mal à libérer le potentiel du marché indien de la SVoD sont doubles : le manque de contenu régionalisé et les prix élevés.

« Si l'entreprise veut dépenser gros, elle peut sûrement en épargner une partie pour augmenter son contenu indien local » , affirme Gregory. « En ce qui concerne le prix, l'entreprise a peut-être déjà réduit ses prix pour s'adapter à la baisse des revenus disponibles en Inde, mais son manque initial d'abordabilité a coûté à l'entreprise sa position sur le marché. Netflix est actuellement loin derrière ses concurrents dans le pays, ne détenant que 4 % de part de marché tandis que Disney+ en détient 68 %. »

« Netflix devra travailler dur pour résoudre ces problèmes à l'avenir. Les initiatives de contenu régionalisé en sont un exemple. Dans le passé, la compagnie a été critiquée pour avoir confondu ses références culturelles dans ses émissions originales. D'autres bévues comme celle-ci étoufferont tout espoir de voir Netflix renverser sa position de faiblesse en Inde », prévient-elle.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.