Chine
 

Espace : la Chine fait le plein !

Carlos PIRES
19 avril 2022 à 13h26

Gros, gros week-end en matière spatiale pour la Chine !

Le pays a assisté au retour sur Terre, ce samedi, des trois astronautes chinois du vaisseau spatial habité Shenzhou-13 qui ont terminé avec succès leur mission de six mois dans la station spatiale. Une mission qui a établi un record pour la durée des astronautes chinois en orbite, a indiqué l'Agence spatiale habitée de Chine (CMSA).

Par ailleurs, le 15 avril dernier, la fusée porteuse Longue Marche 3B a décollé du centre de lancement de satellites de Xichang, afin de mettre en orbite le satellite Zhongxing 6D, destiné à diffuser, via la position 125º Est, des émissions de radio et de télévision dans la région de l'Asie du Sud-Est.

Quelques heures plus, c'est une nouvelle fusée qui est partie, cette fois du centre de lancement de Taiyuan, pour lancer un satellite de suivi atmosphérique.

Enfin, ce lundi la Chine a révélé les missions des équipages spatiaux Shenzhou-14 et Shenzhou-15 qui resteront en orbite pendant six mois. L'équipage de Shenzhou-14 coopérera avec le contrôle au sol pour achever l'assemblage et la construction de la station spatiale, et la développera progressivement d'une station spatiale à module unique en une combinaison à trois modules. Quant à l'équipage du Shenzhou-15, il effectuera plusieurs activités extravéhiculaires, en plus d'assembler, tester et déboguer les charges utiles à l'intérieur des modules ; et contrôler les bras mécaniques pour installer des charges utiles extravéhiculaires.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.