Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Nouvelle ère pour la connectivité par satellite maritime

Carlos PIRES
30 juin 2022 à 23h22

Le rapport Maritime Satcom Markets de NSR révèle que des constellations de satellites telles que SES mPower, Starlink, OneWeb, Telesat Lightspeed, etc., sont prêtes à ouvrir une nouvelle ère pour la connectivité par satellite maritime.

La révolution des constellations de satellites à faible latence est en cours, et leur entrée sur le marché maritime aura un impact profond à la fois sur l'adoption et sur les revenus, indique le rapport.

« Regardez n'importe où sur les marchés maritimes et tout le monde se précipite pour augmenter rapidement sa solution de connectivité », déclare Brad Grady, directeur de la recherche et co-auteur du rapport. « Des navires de croisière ouvrant les robinets de bande passante aux règles émergentes concernant la connectivité des équipages sur les marchés marchands, en passant par les navires de pêche et de plaisance qui ne peuvent plus être déconnectés. Personne ne demande "si la connectivité", mais plutôt "combien puis-je m'offrir ?" »

Passer d'une demande combinée d'héritage et de constellation de moins de 100 Go/s en 2021 à plus de 1 500 Go/s de demande de débit d'ici 2031 reflète ce changement d'état d'esprit. Le lancement de la fourniture de satellites GEO et en particulier non GEO au cours des dix prochaines années contribuera à apporter une connectivité de haute qualité à travers les océans de la terre.

Avec plus de 37,4 milliards de dollars de revenus cumulés au cours des dix prochaines années et près de 150 000 navires compatibles haut débit d'ici 2031, le marché est sur le point de débloquer la prochaine vague de solutions de connectivité. Les options de connectivité à bande étroite seront insuffisantes pour tous les cas d'utilisation, sauf les plus élémentaires, et laisseront la place aux options à large bande, conclut le rapport.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.