Agence spatiale européenne
 

L'ESA fait appel à Viasat

Carlos PIRES
29 juillet 2022 à 16h45

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a sélectionné Viasat UK pour mener une étude de communication par satellite multicouche (SATCOM).

Cette étude vise à répondre à des questions fondamentales pour les futurs réseaux qui comprendront des réseaux couvrant plusieurs types d'orbites, y compris l'orbite équatoriale géostationnaire (GEO), l'orbite terrestre moyenne (MEO), orbite terrestre basse (LEO), les systèmes de plate-forme à haute altitude (HAPS) et autres, ainsi que diverses bandes de fréquences, opérateurs de satellites et conceptions de réseaux.

Les réseaux hybrides multicouches sont de plus en plus explorés en tant que catalyseur d'une agilité et de performances de communication améliorées, ainsi qu'en tant que fournisseur de résilience critique pour se protéger contre les perturbations ou les attaques potentielles. Cette nouvelle recherche, qui sera menée au cours de l'année prochaine, cherchera à répondre à certaines questions fondamentales concernant la mise en œuvre et l'utilisation futures des réseaux multicouches. Cela comprend l'examen des tendances technologiques actuelles et l'évaluation des différents marchés qui bénéficieraient le plus des applications du système SATCOM multicouche.

De plus, la recherche analysera les réseaux SATCOM en couches existants pour évaluer l'approche, les avantages et les limites de ces applications de segment de marché.

L'étude explorera une conception de système qui prend en charge la gamme complète des types de services par satellite actuels et futurs, une efficacité spectrale accrue et l'interopérabilité. Il impliquera plusieurs tâches pour évaluer le marché et les technologies actuels, développer les exigences système et les exercices de compromis, la modélisation et la simulation, des analyses plus approfondies et la fourniture d'une future feuille de route.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.