Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

SpaceX veut en finir avec les zones blanches en téléphonie mobile

Elon Musk, ingénieur en chef de SpaceX, et Mike Sievert, PDG et président de T-Mobile, ont présenté leur solution visant à fournir une connectivité cellulaire véritablement universelle.

Partant du principe que plus de 20 % de la superficie terrestre des États-Unis et 90 % de la Terre restent non couverts par les operateurs télécoms, les deux sociétés prévoient de tirer parti de Starlink, la constellation de satellites de SpaceX en orbite terrestre basse et du réseau sans fil de T-Mobile pour fournir aux clients d'une couverture pratiquement partout sur le continent américain, à Hawaï, dans certaines parties de l'Alaska, de Porto Rico et des eaux territoriales, même en dehors du signal du réseau de T-Mobile.

Le service sera proposé en commençant par une version bêta dans certaines régions d'ici la fin de l'année prochaine après les lancements de satellites prévus par SpaceX. La messagerie texte, y compris les SMS, les MMS et les applications de messagerie participantes, permettra aux clients de rester connectés et de partager des expériences presque partout, mais surtout, pouvoir lancer des appels à l'aide en cas de besoin. Par la suite, les entreprises prévoient de poursuivre l'ajout de la couverture voix et données. Toutefois, la nouvelle génération de satellites Starlink (Gen 2) ne pourra pas fournir plus de 4 Mbps par cellule de réception, il ne sera donc pas possible de fournir des haut débit ou surfer sur le Net. Du moins, pour le moment...

En outre, Elon et Mike ont partagé leur vision de l'expansion de la couverture au-dessus et au-delà à l'échelle mondiale, en lançant une invitation ouverte aux opérateurs du monde entier à collaborer pour une connectivité véritablement mondiale. T-Mobile s'est engagé à offrir une itinérance réciproque aux fournisseurs travaillant avec eux pour permettre cette vision.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›