Chiffres / Etudes / Statistiques
 

2,9 millions d'abonnés français supplémentaires à la télévision payante d'ici 2026

Emmanuel LANGLOIS
13 octobre 2022 à 23h57

Les chaînes de télévision payantes françaises prévoient d'attirer 2,9 millions d'abonnés supplémentaires d'ici fin 2026 pour atteindre entre 24 et 25 millions de foyers abonnés, selon l'association des chaînes thématiques françaises, ACCeS.

En 2021, les 114 chaînes thématiques opérant sur le marché métropolitain français ont enregistré 22 millions de foyers abonnés, soit une croissance annuelle de 6,5 %, selon l'étude.

Les conclusions ont été rapportées par la présidente de l'association Valérie Gilles-Alexia, directrice générale de Trace TV pour la France, les Caraïbes et l'océan Indien, alors qu'ACCeS célébrait son 25e anniversaire en se projetant dans l'avenir et en améliorant les voies de croissance dans les années à venir.

Menée par NPA et Dataxis, l'étude a identifié cinq éléments clés qui pourraient « éclairer positivement » l'avenir des chaînes de télévision payante.

Compte tenu de l'essor continu du développement du FTTH, l'IPTV reste un vecteur de croissance, déjà lié en France à 75 % de l'ensemble des abonnements nationaux à la télévision payante, soit un taux de pénétration de 73 % du total des foyers.

La distribution OTT est également un élément clé pour générer de nouvelles ressources.

Bien identifiée, avec des leaders tels que Molotov, Amazon Channels et des services tels que YouTube TV, la distribution OTT offre aux éditeurs de chaînes de nouvelles opportunités de revenus publicitaires, tout en représentant actuellement 5% de leurs revenus mondiaux.

L'internationalisation des chaînes détentrices de contenus multilingues telles que Trace, Museum et Melody, la croissance des contenus immersifs grâce à la 5G, dont le plein développement est prévu pour 2023, ainsi que l'auto-distribution via les chaînes AVoD et FAST offrent une nouvelle voie vers des revenus.

« AVoD et FAST TV peuvent apporter une activité complémentaire à la diffusion linéaire, aux chaînes détentrices de droits TV sur tout ou partie de leurs contenus TV, comme les chaînes d'information, de divertissement ou de sport non premium », suggère l'étude.

Selon ACCeS, il semble que l'avenir des chaînes de télévision payante ne soit pas si pessimiste.

« Les chaînes thématiques ont globalement bien résisté à la concurrence du streaming », note Eric Brion, délégué général d'ACCeS. « Une trentaine de services ont disparu ces dernières années, mais de nouveaux se créent à nouveau. En 2021, les chaînes payantes ont retrouvé l'équilibre ».

Avec 6 000 emplois créés, ce paysage complémentaire a investi 83 millions d'euros dans la création télévisuelle et cinématographique.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.