Amazon
 

Alexa est un échec qui coûte cher à Amazon

Frédéric SCHMITT
22 novembre 2022 à 12h30  
3

10 milliards de dollars. C'est la coquette somme qu'aurait perdu Amazon avec Alexa.

Décrite comme un « échec colossal », Alexa va subir une sérieuse cure d'amaigrissement. En effet, c'est la division Alexa d'Amazon qui va perdre la plus grande partie des postes dans le plan de licenciements récemment annoncé par Amazon et qui compte se séparer de 10 000 employés.

Alexa existe depuis 10 ans et n'a jamais réussi à créer un flux de revenus continu, donc Alexa ne gagne pas vraiment d'argent. La division Alexa fait partie du groupe « Worldwide Digital » avec Amazon Prime Video, et selon Business Insider, elle aurait perdu 3 milliards de dollars rien qu'au cours du premier trimestre 2022, avec « la grande majorité » des pertes imputées à Alexa. C'est apparemment le double de ce que perdraient toutes les autres divisions, et au total, ce seront 10 milliards de dollars de perdus cette année.

Avec un document interne d'Amazon disant « Nous voulons gagner de l'argent lorsque les gens utilisent nos appareils, pas lorsqu'ils achètent nos appareils » alors que tous les plans pour monétiser Alexa ont échoué à dégager des revenus et que l'équipe est la plus lourdement touchée par le plan de licenciement, l'avenir du service est pour le moins compromis.

3 commentaires

M
Muka - Il y a 1 an
Et oui les requetés à chaque demande à Alexa mange de la bande passante qu'il faut payer...
t
tartiflette - Il y a 1 an
Et ce sont les abonnés qui vont trinquer, comme d' hab' !
t
taxvadors - Il y a 1 an
pour ma part je ne m en sert que pour écouter Amazon music ou des radio ce qui est très pratique.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.