Chine
 

2022, l'année de tous les records pour la Chine

Carlos PIRES
3 janvier 2023 à 14h36

Si on ne connait pas encore les objectifs de la Chine en matière spatiale pour 2023, on sait néanmoins que l'année maintenant achevée aura été exceptionnelle.

Le pays aura ainsi réalisé plus de 60 lancements spatiaux au cours des douze derniers mois, un record au niveau de la Chine mais moins que SpaceX avec ses 61 lancements en 2022 à elle seule ! Parmi ces missions, 53 ont été menées par les fusées porteuses Longue Marche, l'épine dorsale des lanceurs du pays.

Les missions réussies comprenaient le déploiement d'un record de 22 satellites dans l'espace par une fusée Longue Marche-8, le premier vol d'une fusée Longue Marche-6 avec des boosters à sangle solides et le lancement d'un vaisseau spatial d'essai réutilisable par une fusée Longue Marche 2F.

Mais les lancements de fusées les plus médiatisés sont liés à la construction de la station spatiale chinoise, avec deux vaisseaux spatiaux habités, deux cargos et deux modules de laboratoire de 20 tonnes envoyés en orbite.

La Chine a également fait des progrès dans son programme spatial habité. Au total, neuf taïkonautes sur trois missions - Shenzhou-13, Shenzhou-14 et Shenzhou-15 - ont participé à la construction de la station spatiale. Le pays a également effectué sa première rotation d'équipage en orbite, avec six citoyens chinois à bord de la station spatiale chinoise en même temps.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.