Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

C'est fini pour le brave satellite Eutelsat 5 West A

Destiné à l'origine à une exploitation opérationnelle d'une durée de 15 ans, le satellite Eutelsat 5 West A (ex Atlantic Bird 3 ou AB3) a tiré sa révérence après une période remarquable de plus de 20 ans de service fructueux en orbite.

Le satellite a été réorbité à plus de 400 km au-dessus de l'arc géostationnaire, puis son système de propulsion a été dépressurisé et les différents équipements électriques à bord ont été mis hors service. Il se trouve désormais sur une orbite « cimetière » où il y restera des milliers, voire millions d'années.

L'opération finale de désactivation de la dernière source de radiofréquence (émetteur de télémétrie) a été effectuée le 13 janvier à depuis le Centre de contrôle des satellites situé à Issy-les-Moulineaux.

Les activités de mise hors service effectuées par les équipes chargées du pilotage de la mission ont permis de positionner le satellite dans de bonnes conditions de sécurité, à savoir sur une orbite et selon une configuration parfaitement conformes aux exigences du droit spatial français et aux recommandations internationales en matière de gestion du trafic spatial.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›