Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

TeQuantS : Thales Alenia Space va développer des technologies de communications quantiques

Thales Alenia Space a signé un contrat avec l'Agence spatiale européenne (ESA) en tant que maître d'œuvre du projet TeQuantS, qui vise à développer les technologies de communications quantiques entre l'espace et la Terre.

Ce contrat, qui s'inscrit dans le cadre de la composante 4.0 Core Competitiveness du programme ARTES de l'ESA, est soutenu par le Centre national d'études spatiales (CNES) et l'Agence spatiale autrichienne.

Le projet TeQuantS prévoit le développement des technologies quantiques nécessaires aux applications de cyber sécurité et au développement du futur réseau Internet Quantique. Ces technologies permettront à Thales Alenia Space et ses partenaires de réaliser des satellites et stations sol optiques d'ici fin 2026. Le projet TeQuantS contribuera ainsi à démontrer les performances des liens de communications quantiques longue distance par satellite.

Les principes fondamentaux des télécommunications quantiques entre l'espace et la Terre comprennent l'utilisation de la cryptographie quantique pour assurer la sécurité des communications, ainsi que l'utilisation de photons quantiques pour transmettre des informations à travers l'espace. Les télécommunications quantiques entre l'espace et la Terre reposent également sur la capacité à générer, manipuler et détecter des états quantiques à grande distance, ainsi qu'à maintenir la cohérence quantique sur des distances considérables.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›