Des milliers de satellites commerciaux sont lancés sur l'orbite terrestre à un rythme record, augmentant le risque de collisions qui pourraient engendrer des essaims de débris dangereux.
Et en l'absence de normes établies pour le comportement spatial militaire, certains craignent une attaque potentielle d'armes spatiales qui pourrait générer beaucoup plus de débris.
Face aux milliers de satellites commerciaux lancés sur l'orbite terrestre à un rythme record, le gouvernement américain à tenter d'établir de nouvelles normes d'hygiène.
C'est ce qui a poussé le Commandement spatial américain à publier la semaine dernière une liste officielle de ce qu'il considère comme des comportements spatiaux responsables, dans le but d'orienter les normes militaires en orbite.
« L'idée est que nous espérons que nos adversaires feront de même », a déclaré le général de brigade Richard Zellmann, directeur adjoint de l'unité des opérations du commandement.
Le rapport de grande envergure comprend une section sur les débris spatiaux qui exhorte les acteurs spatiaux à se débarrasser en toute sécurité de leurs satellites disparus et à informer les autres opérateurs si des problèmes avec leur vaisseau spatial pourraient présenter un risque de débris.
« Vous devez trouver un moyen de permettre à l'économie de se développer dans le domaine spatial, et pour ce faire, vous devez vous assurer qu'elle reste durable », a déclaré Zellmann, qui supervise une grande partie des efforts de suivi de l'espace du Pentagone.
-
65
-
11
-
3
-
1
-
2
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.