Royaume-Uni
 

Le Royaume-Uni veut être le roi de la 5G

Carlos PIRES
12 avril 2023 à 22h45

De nouveaux plans et investissements pour stimuler la connectivité numérique et placer le Royaume-Uni à l'avant-garde des futures technologies de télécommunications ont été dévoilés par le gouvernement britannique.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie d'infrastructure sans fil, le gouvernement a fixé ses ambitions de couvrir le pays avec la couverture sans fil la plus rapide et la plus fiable disponible - avec l'ambition que toutes les zones peuplées soient couvertes par la 5G « autonome » (que certaines entreprises appellent 5G-plus) d'ici 2030. 77 % de la population a déjà accès à la 5G de base auprès d'un fournisseur.

L'annonce engage également 8 millions de livres sterling pour fournir une large bande à haut débit à jusqu'à 35 000 des propriétés les plus éloignées du Royaume-Uni. Dans le cadre du nouveau programme, les foyers et les entreprises des zones les plus reculées qui ne peuvent pas être connectées au haut débit compatible gigabit recevront un financement pour les connecter à des satellites en orbite autour du globe, leur donnant une connexion haut débit qui sera jusqu'à dix fois plus rapide que ce qui est actuellement à leur disposition.

En outre, un fonds d'innovation 40G de 5 millions de livres sterling stimulera les investissements et l'adoption de la 5G par les entreprises et les services publics, les aidant à débloquer des opportunités d'utilisation de la connectivité sans fil avancée, générant de la valeur, de l'innovation et de la croissance au niveau local.

Le Royaume-Uni devrait atteindre 75 % de couverture haut débit gigabit ce mois-ci, contre seulement 6 % en 2019, et est en bonne voie pour atteindre 99 % d'ici 2030.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.