Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Etats-Unis : Effondrement de la TV payante

Frédéric SCHMITT
14 mai 2023 à 23h08  
2

Les fournisseurs de télévision par câble, satellite et OTT aux États-Unis ont enregistré leurs pires pertes d'abonnés au premier trimestre de 2023, perdant collectivement 2,3 millions de clients durant cette période, selon les estimations des analystes de SVB MoffettNathanson.

Avec la baisse du premier trimestre, la pénétration totale de la télévision payante dans les ménages occupés aux États-Unis (y compris pour les services Internet comme YouTube TV et Hulu) a chuté à 58,5% - son point le plus bas depuis 1992, deux ans avant le lancement de DirecTV en tant que nouveau rival de la télévision par câble, selon les calculs de Moffett. À la fin du premier trimestre, les services de télévision payante aux États-Unis comptaient 75,5 millions de clients, soit une baisse de près de 7% sur une base annuelle.

Le taux de déclin des opérateurs de télévision par câble a atteint -9,9% d'une année sur l'autre au premier trimestre, tandis que les fournisseurs de satellites DirecTV et Dish Network ont chuté de -13,4%. De plus, les soi-disant « MVPD virtuels » (distributeurs de programmes vidéo multicanaux virtuels, ou en d'autres termes, les services de streaming de télévision qui regroupent des services de télévisions en direct et à la demande comme Sling TV, Hulu TV, YouTube TV, fuboTV et PlayStation Vue) ont perdu 264 000 clients au premier trimestre, l'un des pires trimestres à ce jour pour le segment.

Comcast, le plus grand fournisseur de télévision payante du pays, a perdu 614 000 clients vidéo au premier trimestre - le plus grand nombre pour une seule entreprise - pour s'établir à 15,53 millions à la fin de la période. Interrogé sur la diminution de l'activité vidéo lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise, David Watson, président et PDG de Comcast Cable, a reconnu la réalité de la coupure du cordon et a déclaré que l'approche de l'opérateur est « de ne pas subventionner les relations vidéo non rentables ». Il a ajouté, « Nous nous battrons dur, que ce soit pour l'acquisition, la gestion de base ou la rétention. C'est donc important pour nous, mais nous avons trouvé un moyen de gérer cela financièrement. »

YouTube TV de Google était le seul fournisseur suivi par MoffettNathanson qui a gagné des abonnés au premier trimestre, ajoutant environ 300 000 abonnés pendant cette période (pour atteindre environ 6,3 millions) et réalisant un bénéfice net de 1,4 million d'abonnés au cours de l'année passée. Hulu, quant à lui, a à peine grandi au cours des trois dernières années (et a perdu environ 100 000 abonnés de TV en direct au premier trimestre), a noté Moffett, tandis que FuboTV a perdu 160 000 abonnés en Amérique du Nord au premier trimestre, marquant sa pire perte trimestrielle enregistrée.

La télévision payante souffre de ce que Moffett appelle « le cycle de l'appauvrissement », dans lequel des frais de diffusion sportive plus élevés ont conduit à une augmentation des prix de détail - alimentant ainsi la coupure du cordon et forçant les distributeurs à augmenter les prix pour compenser. Même ESPN, autrefois pilier de l'écosystème traditionnel, a reconnu qu'un jour, le streaming à la carte serait une option viable, a noté Moffett.

« Nous n'avons pas vraiment changé notre position concernant la migration du service phare d'ESPN en tant que plateforme directe au consommateur ou de streaming », a déclaré le PDG de Disney, Bob Iger, lors de la conférence téléphonique sur les résultats du conglomérat le 10 mai. « Nous pensons que c'est inévitable, mais c'est une décision énorme à prendre pour nous. Et nous savons que nous devons bien faire les choses, tant en termes de tarification que de timing. »

Y a-t-il une limite en vue pour l'industrie de la télévision payante ? MoffettNathason a fait valoir que le « plancher de la télévision payante » se situe entre 50 millions et 60 millions de foyers américains. Mais, a écrit Moffett dans le dernier rapport, « en l'état actuel des choses, nous prévoyons que la perte d'abonnés va encore s'aggraver et que le 'plancher' longtemps théorisé va être franchi. »

2 commentaires

P
Patrikmore - Il y a 12 mois
On change le modèle. Les souscriptions streaming Netflix, hbo, paramount, molotov, c'est aussi de la télévision payante.
M
Maspriborintorg - Il y a 11 mois
La dégringolade du US$ fait que tous les produits importés ont leur prix qui augmente. Donc à part les plus riches, les autres sabrent dans le non-indispensable.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.