TikTok
 

Vers une interdiction pure et simple de TikTok en France ?

Frédéric SCHMITT
7 juillet 2023 à 23h54  
9

La commission d'enquête du Sénat a rendu public aujourd'hui ses conclusions sur l'application TikTok, mettant en lumière son algorithme « très addictif » et ses « liens persistants avec la Chine ».

Suite à une investigation de quatre mois concernant l'application chinoise et sa « stratégie d'influence », la commission souligne les menaces associées aux relations avec la Chine. Elle fait ressortir la dépendance de TikTok envers sa société parente ByteDance, enregistrée aux îles Caymans pour des raisons d'opacité, mais contrôlée et détenue par des actionnaires chinois.

Le document met également en lumière des actes d'espionnage, de transfert de données vers la Chine, de censure et de désinformation favorables à la Chine. La commission met aussi en exergue la collecte obscure de données, l'engagement extrême des utilisateurs et les effets sur la santé mentale. Selon le rapport, les utilisateurs de TikTok consultent l'application en moyenne 40 fois par jour.

Les sénateurs proposent plusieurs mesures pour contrer ces problèmes, y compris la suspension de TikTok en France et dans l'Union européenne si ses liens avec la Chine ne sont pas clarifiés et si une modération efficace n'est pas mise en œuvre. Ils préconisent également une modération a priori en cas de troubles à l'ordre public et l'extension de l'interdiction de l'application à certaines catégories de personnel pour des raisons de cybersécurité. En dernier lieu, ils réclament un accord équitable avec les créateurs et une rémunération équitable des éditeurs de musique utilisés sur la plateforme.

9 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 12 mois
Tik Tok est interdit en Chine, la preuve que c'est un outil pour abrutir la jeunesse, sans compter l'espionnage...
La Chine prend sa revanche sur la guerre de l'opium qui avait abruti et soumis les chinois en son temps tout en enrichissant la Grande Bretagne.
Tik Tok n'est qu'un poison donc il faut l'interdire.
p
pat - Il y a 12 mois
Pour pas changer une dictature européenne, europe de merde dégouter que la belgique suis comme un toutou l'union européenne, avant de parlé des autres pays regarder se que vous faite dans votre prope pays .
t
tartiflette - Il y a 12 mois
Tik Tok est un POISON psychique, à la solde du gouvernement Chinois qui se prétend Communiste, alors qu' il applique l' économie de marché, à la joie des multinationales comme VESTEL, ou les fabricants d' électronique grand public qui ont tous délocalisé leur production dans ce pays esclavagiste du 21 eme siècle. Même si Mao Zedong n' était pas blanc-bleu, il a crée le petit livre rouge interdisant le travail des enfants, ce qui n' est plus le cas de nos jours. La Chine est un pays capitaliste, qui opprime les Tibétains et les Ouigours, comme du temps de Mao !


Tik Tok, c'est le nouveau "Lotus Bleu " du 21 eme siècle( pour les fans de Tintin et Milou de Sept à Septante-sept ans ! )
M
Maspriborintorg - Il y a 2 mois
Comment expliquez-vous que les pays musulmans ne critiquent pas la Chine? La raison est simple, c'est que c'est une invention des USA pour mettre des sanctions contre la Chine qui est en passe de dépasser les USA!
Au Xinjiang, il y a eu des attentats commis par des Ouïgours radicalisés par des Imams venus d'Arabie Saoudite, à la demande des américains (interview de Mohamed Ben Salmann) pour foutre le bordel dans toutes les contrées musulmanes d'Asie. Les Chinois ont exterminés les auteurs des attentats et tentent de déradicaliser les faibles d'esprit. Et pour cela, en éradiquant la pauvreté en industrialisant le Xinjiang. Quand au Tibet, le même processus a eu lieu. Lors de la prise de pouvoir des communistes en 1947, Mao avait fait du Tibet une province autonome. Mais là aussi, le travail de sape des USA a finit par organiser une révolte minoritaire. Le dalaï Lama, pédophile avéré (une vidéo en Inde le montre demandant à un enfant de lui sucer la langue) est parti en Inde avec quelques fidèles. Or si vous regardez une carte de l'Himalaya vous verrez que la distance entre Lassa capitale du Tibet et la frontière indienne est assez grande. Donc si ils ont pu atteindre l'Inde, c'est avec le bon vouloir de l'armée chinoise. Dernièrement, il y a eu un reportage d'Arte sur le Tibet biaisé comme à l'habitude d'Arte. Si vous cherchez sur youtube cette émission, vous verrez que dans les commentaires, de nombreuses personnes qui ont été au Tibet (en général des alpinistes) disent que l'affirmation d'effacement de la culture tibétaine est mensongères car au tableau noir dans l'école montrée, les textes sont écrits en chinois et en tibétain!
Les révolutions (colorées ou non)partout dans le monde sont organisées par les USA pour mettre des gouvernements à leur solde.
Les documentaires sur youtube:
"Documentaire Comment la CIA prépare les révolutions colorées"
Et aussi sur l'Ukraine en 2014 où vous pouvez constater que les voyous qui ont assassiné les syndicalistes n'étaient même pas nés en 1991 lors de la disparition de de l'URSS:
"Le massacre d'Odessa (Roses have thorns, Watchdog Media)"
t
tartiflette - Il y a 12 mois
Le problème, c'est le lobby, voire, même, la corruption de certains sénateurs par la Mafia Chinoise, et de l' Ambassadeur de Chine à Paris !
A
Altuglas - Il y a 12 mois
Bonjour,

Jusqu'à preuve du contraire, les utilisateurs (conscients) de ce réseau n'ont subi aucune contrainte pour s'y inscrire.
D'un autre côté,, il faut être sacrément incrédule pour croire que les applications de ce type se trouvant sous le giron états-unien ne sont pas sous le contrôle, la surveillance et à la solde de cet état.

Pour ma part, je n'en utilise aucun !
M
Maxdumoun - Il y a 12 mois
Moi aussi je n'utilise aucun réseau sociaux, pour vivre heureux vivons cachés.
m
merinos - Il y a 12 mois
t
tartiflette - Il y a 12 mois
Moi, non plus, je BOYCOTTE tous les réseaux sociaux.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.