Chine
 

Fusées réutilisables : les chinois progressent

Frédéric SCHMITT
3 novembre 2023 à 23h43  
2

iSpace Hyperbola-2, lanceur chinois léger en cours de développement, a réussi un premier vol d'essai et un atterrissage sans finir en pièces.

Le lanceur Hyperbola-2, utilisant un mélange de méthane et d'oxygène liquide, a atteint une altitude de 178 mètres lors de son vol de 51 secondes. Il a effectué une descente contrôlée et un atterrissage en douceur, stabilisé par quatre pieds d'atterrissage. L'engin d'essai, de 3,35 mètres de diamètre et de 17 mètres de long, est propulsé par un moteur à poussée variable Focus-1.

Ce test de décollage et d'atterrissage verticaux marque un progrès vers le développement d'une fusée de taille moyenne réutilisable prévue pour 2025. Il représente également une étape récente des efforts chinois pour reproduire le succès de SpaceX et de sa fusée Falcon 9.

Bien que le chemin à parcourir pour en faire un lanceur lourd est encore long, c'est un grand pas dans la bonne direction pour iSpace et la Chine.

ISpace envisage 25 lancement commerciaux par an dès 2030. La même année, SpaceX devrait être à même d'effectuer plus de 700 lancements.

2 commentaires

Z
Zorrin - Il y a 6 mois
C'est drôle de voir qu'il faut une "petite" société dirigée par un milliardaire capitaliste ou un pays totalitaire pour avancer plus vite que les mastodontes du spécial.
Frédéric Schmitt - Il y a 6 mois
Mostodonte : Énorme animal fossile proche de l'éléphant et du mammouth.

C'est effectivement leur problème : trop gros, trop dépassés, trop politique... plus rien n'avance. On a l'exemple avec Ariane 6 et Vega-C. La 1ère n'avance pas (retards sur retards, budgets explosés) et la 2ème ne décolle pas. Même la NASA est dépassée avec son lanceur SLS.

Pendant ce temps, Musk lance une fusée tous les 3 jours et vise un lancement toutes les 48h en 2024.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.