Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Ces entreprises possèdent 75 % des satellites en orbite terrestre

Frédéric SCHMITT
4 décembre 2023 à 23h51

Parmi les plus de 7 000 satellites de télécommunications qui gravitent autour de la Terre, une poignée d'entreprises en possèdent plus de la moitié.

Le leader incontesté, en très peu de temps, c'est SpaceX avec plus de 4 000 satellites (à ce jour) de la constellation Internet par satellite Starlink. Après être devenu leader de l'industrie automobile électrique avec Tesla, leader de l'industrie des lancements spatiaux avec SpaceX, Elon Musk est devenu leader de l'accès Internet par satellite en un temps record et avec un nombre de satellites jamais atteint par une entreprise.

En seconde place, on trouve Eutelsat OneWeb, qui dispose de 502 satellites en orbite basse. Comme SpaceX, OneWeb est une constellation offrant des services d'accès à Internet haut débit par satellite.

Les deux suivants ne sont pas des entreprises. La Chine possède 369 satellites en orbite contre 306 pour les États-Unis. La Chine devrait sensiblement augmenter son nombre de satellites autour de la Terre puisque le pays projette également de déployer une constellation de satellites pour l'accès Internet.

Suivent ensuite plusieurs entreprises américaines et la Russie. Planet Labs, et ses 195 satellites, observe la Terre et fournit des clichés haute résolution de la planète. Planet Labs possède plus de satellites que la Russie avec ses 137 engins spaciaux. Enfin, Spire Global et sa constellation de 127 satellites observe aussi la Terre, Swarm Technologies (constellation de 84 satellites), filiale de SpaceX (encore !), qui offre des services de données à bas coûts (5 dollars par mois) pour l'internet des objets. Enfin l'opérateur Iridium qui propose avec ses 75 satellites, un service de télécommunications international.

A eux seuls, ces géants de l'espace possèdent les trois quarts des satellites de télécommunications.

Des chiffres qui vont continuer d'évoluer très rapidement puisque SpaceX ne cesse de placer en orbite de nouveaux satellites Starlink à un rythme soutenu et le projet Kuiper d'Amazon devrait commencer à créer sa constellation de satellites pour l'accès à Internet à haut débit début 2024.

Les chiffres de cette liste proviennent de Visual Capitalist, un site spécialisé dans les infographies de statistiques et données.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.