Thales Alenia Space
 

Thales Alenia Space offre aux élèves la chance d'envoyer leurs rêves vers Mars

Carlos PIRES
22 février 2024 à 23h51

Thales Alenia Space souhaite susciter l'intérêt des jeunes pour l'espace, la science et la vie sur Mars à travers le concours MARSBalloon 2024.

Dirigé par de jeunes diplômés et apprentis en poste chez Thales Alenia Space au Royaume-Uni, MARSBalloon est un exercice pratique et ludique destiné à montrer aux élèves du primaire et du secondaire à quel point les opportunités de carrières dans les domaines de l'espace, de l'ingénierie et des sciences peuvent être variées et passionnantes, sans forcément revêtir une combinaison spatiale.

Dans ce cadre, les jeunes inventent collectivement des expériences qui permettent de soumettre des systèmes électroniques, des matériaux, des végétaux et même des denrées alimentaires aux rigueurs de l'espace. Ces expériences doivent être compatibles avec la taille d'une petite capsule qui est emportée par un ballon stratosphérique à 30 km d'altitude, soit plus de deux fois le niveau de vol de croisière d'un avion de ligne. Pendant l'ascension, les expériences subissent des conditions similaires à celles régnant sur Mars, à savoir des températures de -50°C et des pressions cent fois inférieures à celles du niveau de la mer.

Cette année, MARSBalloon aura également une dimension compétitive, puisque des prix seront décernés dans les catégories primaire et secondaire pour la Meilleure innovation, la Meilleure décoration, le Meilleur choix de l'ingénieur et le Prix spécial du jury VIP.

La date limite d'inscription est fixée au 8 mars 2024, en vue d'un lancement du ballon prévu courant mai.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.