Europe
 

L'Union européenne sélectionne Eutelsat et ses partenaires pour le programme IRIS²

Frédéric SCHMITT
31 octobre 2024 à 23h31  
3

La Commission européenne a retenu le consortium SpaceRISE, composé d'Eutelsat, de Hispasat, de SES et d'autres membres, pour concevoir, mettre en œuvre et exploiter le programme IRIS². Ce programme vise à établir une infrastructure de communication multisatellitaire pour l'Europe.

Le programme IRIS² a pour objectif d'améliorer la résilience et la souveraineté numérique des États membres de l'Union européenne en fournissant des services de connectivité à faible latence. Le système de satellites multi-orbites prévu par IRIS² sera opérationnel d'ici le début des années 2030.

Le financement du programme sera assuré par un partenariat public-privé, incluant des contributions de l'Union européenne (et donc des européens) , de l'Agence spatiale européenne (ESA) et des fonds privés des opérateurs satellites impliqués dans le consortium SpaceRISE.

La phase finale de l'appel d'offres devrait aboutir à la signature d'un accord d'ici la fin de l'année. Les dirigeants du consortium ont exprimé leur engagement à soutenir la souveraineté numérique de l'Europe et à répondre aux attentes de la Commission européenne concernant les infrastructures de communication.

3 commentaires

k
N
Nico33 - Il y a 1 an
En gros ils veulent recréer un "nouvel Eutelsat" ? Je ne comprends pas le but de cet article...
Frédéric Schmitt - Il y a 1 an
Ils veulent créer un concurrent de Starlink qui aura 15 ans de retard et ne fera que rendre Starlink plus intéressant encore.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.