USA
 

Vers un boycott des plateformes de streaming américaines à cause des droits de douanes ?

Frédéric SCHMITT
8 mars 2025 à 09h25  
24

Selon un article de La Tribune, la « guerre commerciale » déclenchée par les États-Unis pourrait conduire à un boycott de leurs produits et services. La hausse des droits de douane imposée par l'administration Trump sur les importations de nombreux pays aurait suscité une vive réaction dans certains pays. En Europe, les consommateurs les plus influençables pourraient également se détourner des plateformes de streaming américaines. Seront-ils prêts à abandonner Facebook, X, Instagram, Netflix, Amazon, Disney+, ChatGPT, Google, le GPS, Starlink, Apple, etc ?

24 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 10 mois
Il va être difficile pour certains d'être en accord avec leur connerie de vouloir boycotter les produits américains. 🤧
Frédéric Schmitt - Il y a 10 mois
L'article de la Tribune est très certainement une fake news pour tenter de susciter chez les plus influençables un effet mouton. On sait comment ça fonctionne...
m
merinos - Il y a 10 mois
peut-être, en premier, commencer par arrêter de croire que les USA sont l'alpha et l’oméga des produits informatiques: https://european-alternatives.eu/
Frédéric Schmitt - Il y a 10 mois
Qui a dit ça ?
s
samedb - Il y a 10 mois
Ce que fait Trump est contre productif. Les États Unis vont perdre de l’influence et surtout la confiance. Ce gars il n’a que des intérêts et pas d’amis. Il n’est vraiment pas visionnaire, il navigue à vue, on le voit bien avec le Mexique et le Canada, le rétropédalage de dernière minute. Bref il n’y a que le rapport de force qui fonctionne.
M
Maxdumoun - Il y a 10 mois
La raison du plus fort est toujours la meilleure. 💪➕🦾➕💰🟰🫵
Frédéric Schmitt - Il y a 10 mois
Les États-Unis sont l'alpha et l'oméga des applications et services en lignes, systèmes d'exploitation et divertissements numériques de la plupart des français, qui occupent au moins 2h de leur temps par jour.

Je vois d'ici les activistes anti-américains français pianotant sur leur Mac ou sur leur PC Windows, postant sur Facebook, X ou Instagram, qu'il faut boycotter les produits et services américains. Puis retourner sur Netflix ou Disney+ regarder le dernier Captain America en consultant sur leur iPhone ou Android leurs mails sur Gmail ou Outlook... Un petit tour sur LinkedIn pour voir ce que Kevin ou Cindy ont posté avant de se préparer à une petite session de jeu sur leur PlayStation ou leur Xbox.

Au moins, les américains, s'ils veulent boycotter les produits et services français, c'est facile... Ils n'ont rien à changer à leur quotidien.
g
gouik - Il y a 9 mois
Le vrai souci c'est que depuis la sortie de la seconde guerre mondiale les usa ont régné en maitre sur quasi tout, depuis le coca cola jusqu'à l'informatique, et les alternatives si elles existent ne sont pas très connues et médiatisées.
Dans le meilleur de cas il est impossible par exemple de se passer des sociétés américaines dans l'informatique, Intel et AMD sont les seul a faire du hardware (bon il y a le chinois Loongson mais il exporte pas). Même ave la meilleure volonté (un linux non us) c'est impossible.
Ca me fait d'ailleurs bien rire quand on parle de tech européenne et encore plus française.
Commentaire modifié le dimanche 9 mars 2025 à 08:45.
M
Muka - Il y a 9 mois
Il reste les processeurs ARM qui sont sous licences d'un société Britannique et qui sont le plus souvent fabriqués par des société Chinoises...
g
gouik - Il y a 9 mois
Oui Loongson en est un exemple que j'ai cité, mais dur à trouver.
g
gouik - Il y a 9 mois
Playstation c'est Sony, Japon.
Frédéric Schmitt - Il y a 9 mois
La fabrication de la console est faite en Chine et 90% des jeux sont US.
g
gouik - Il y a 9 mois
Non, jour les ps1 2 et 3 en tout cas il est sorti beaucoup plus de jeux au Japon qu'aux Usa et en Europe pour la ps1 c'était du simple au double!
Quant à la fabrication de toutes façons ça fait longtemps que c'est en Chine.
m
merinos - Il y a 9 mois
et je dois dire que parfois, cette ignorance crasse du numérique me gonfle.

typiquement, la personne ne jurant que par Word de Microsoft pour écrire sa correspondance commerciale et Excel (du même éditeur) pour sa comptabilité... https://community.swisscom.ch/d/830224-comment-utiliser-microsoft-365-en-toute-securite --> descendre un peu sur la page.
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Pourquoi payer une licence annuelle alors que c'est gratuit avec open office.
k
kiki37 - Il y a 9 mois
Plutôt LibreOffice 😉
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
k
kiki37 - Il y a 9 mois
Oui, mais je trouve LibreOffice plus performant
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Pour les tableurs ça me suffit tout comme les "PowerPoint".
Pour le courrier, c'est plus compliqué à gérer les interlignes en provenance d'un document word.
M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Renseignements pris, je vais passer à libreoffice, j'espère ne pas être trop dépaysé.
Merci 👍
Commentaire modifié le dimanche 9 mars 2025 à 15:05.
g
gouik - Il y a 9 mois
Oui notamment avec les docx et xlsx.
m
merinos - Il y a 9 mois
OpenOffice d'Apache (ex OpenOffice.org)... en 2025, une pièce de musée... pour l'échange de documents, dans le monde du gratuit et européen (mais sans SAV), il est préférable d'utiliser: https://www.libreoffice.org/download/download-libreoffice/ avec https://grammalecte.net/#download (bien lire la doc) ou https://www.onlyoffice.com/fr/download-desktop.aspx ou encore https://www.freeoffice.com/fr/telecharger/applications

encore noter que l'interface de LibreOffice est personnalisable à souhait: https://linuxfr.org/news/libreoffice-25-2-odf-1-4-interface-et-traduction
g
gouik - Il y a 9 mois
Il y a aussi OnlyOffice desktop. Open source aussi.
P
PORTO - Il y a 9 mois
Pas de souci pour moi. J'ai la TV portugaise par satellite.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.