USA
 

La sécurité orbitale en péril

Carlos PIRES
10 juillet 2025 à 23h30  
1

Plus de 450 entreprises du secteur spatial, dont SpaceX et Amazon Kuiper, ont adressé une lettre au Congrès américain pour protester contre la suppression annoncée du Traffic Coordination System for Space (TraCSS), un programme civil de prévention des collisions de satellites développé par le Bureau du commerce spatial de la NOAA.

La proposition budgétaire 2026 de la Maison Blanche prévoit une réduction de 84 % du financement du bureau, ramené à 10 millions de dollars, ce qui entraînerait la fin du programme TraCSS, pourtant jugé essentiel par les industriels pour assurer la sécurité orbitale dans un contexte de saturation croissante de l'espace.

« Sans TraCSS, les opérateurs américains seraient exposés à des risques accrus, des coûts plus élevés et pourraient être poussés à se délocaliser », avertit la lettre conjointe.

Avec plus de 12 000 satellites actifs en orbite et des milliers de débris, la gestion du trafic spatial devient critique. Le système TraCSS, en cours de test, vise à offrir une coordination civile des trajectoires, à l'image du contrôle aérien terrestre.

« Si les États-Unis n'ont pas de système à présenter, ils perdront leur leadership dans la gestion du trafic spatial international », estime Audrey Schaffer, vice-présidente de Slingshot Aerospace.

L'Europe et la Chine développent leurs propres systèmes de suivi orbital. L'abandon de TraCSS pourrait entraîner une fragmentation des normes internationales et affaiblir la capacité des États-Unis à influencer les standards mondiaux.