
L'opérateur satellite français a annoncé des résultats annuels supérieurs aux prévisions, portés par l'intérêt croissant des gouvernements et des entreprises pour ses services d'Internet par satellite.
Les revenus des services vidéo, de connectivité et gouvernementaux ont atteint 1,23 milliard d'euros sur l'exercice clos au 30 juin, soit une hausse de 0,8 % par rapport à l'année précédente. Les analystes tablaient sur 1,21 milliard d'euros, selon un sondage de consensus fourni par Eutelsat.
Face au déclin de son activité vidéo, Eutelsat mise sur le marché de l'Internet spatial, dominé par Starlink (SpaceX) et Kuiper (Amazon). Toutefois, le PDG Jean-François Fallacher a précisé que l'entreprise « ne concurrencera pas directement Starlink ou Kuiper sur les marchés de consommation », préférant se concentrer sur des segments comme les services gouvernementaux, la connectivité en vol et les services maritimes.
Les revenus issus des satellites en orbite basse terrestre (LEO) ont bondi de 84,1 % sur un an, atteignant 187 millions d'euros. Eutelsat prévoit une croissance supplémentaire de 50 % l'an prochain dans ce segment.
La demande accrue des gouvernements non américains, notamment Taïwan, ainsi que les services fournis en Ukraine ont contribué à cette performance. Le gouvernement allemand finance depuis un an l'accès de l'Ukraine au réseau Eutelsat.
Malgré ces résultats, le groupe a enregistré une perte nette de 1,1 milliard d'euros, en partie liée à des dépréciations d'actifs géostationnaires (GEO). Eutelsat possède 34 satellites GEO et une constellation de plus de 600 satellites LEO, gérée par sa filiale OneWeb, acquise en 2023.
-
1
-
1
-
1
-
4
-
2
-
4
-
1
-
1
-
1
-
1