
La Commission européenne a rejeté la demande d'Apple visant à abroger le Digital Markets Act (DMA), la loi phare de l'UE sur la concurrence numérique.
Le groupe américain affirme que ce texte mettait en danger la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs.
Dans une contribution officielle à une consultation de la Commission, Apple avait estimé que « le DMA devrait être abrogé pendant qu'un instrument législatif plus adapté est mis en place ». L'entreprise a également publié un billet de blog affirmant que la loi « dégrade l'expérience des utilisateurs Apple dans l'UE » et « les expose à de nouveaux risques », en perturbant l'intégration de ses produits et services.
La réponse de Bruxelles a été ferme. « Nous n'avons absolument aucune intention d'abandonner le DMA », a déclaré Thomas Regnier, porte-parole de la Commission pour les affaires numériques. « Apple a tout simplement contesté chaque petit détail du DMA depuis son entrée en application », a-t-il ajouté.
Le DMA, entré en vigueur en 2023, impose aux grandes plateformes numériques - dites « gatekeepers » - de garantir l'interopérabilité de leurs services, de ne pas favoriser leurs propres applications et de faciliter le choix des consommateurs.
-
1
-
1
-
1
-
3