
Orange Marine, filiale du groupe Orange spécialisée dans les câbles sous-marins, a annoncé la construction de deux nouveaux navires câbliers destinés à renforcer la résilience des infrastructures numériques en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Avec ces ajouts, Orange disposera de quatre navires de maintenance opérant dans l'Atlantique, la Manche, la mer du Nord, l'océan Indien, la Méditerranée et la mer Rouge. Le groupe possède également, via Orange Marine et sa filiale italienne Elettra TLC, deux navires câbliers supplémentaires et un navire de reconnaissance hydrographique.
Ces nouveaux bâtiments, inspirés du Sophie Germain lancé en 2023, seront principalement dédiés à la maintenance des câbles mais pourront aussi poser des segments de raccordement jusqu'à 1 000 km. Ils remplaceront le Léon Thévenin (1983, basé en Afrique du Sud) et l'Antonio Meucci (1987, basé en Italie).
La construction n'est pas confiée à un chantier naval français, ni même européen, mais à l'entreprise Colombo Dockyard au Sri Lanka, déjà responsable de la construction du Sophie Germain. La livraison est prévue entre 2028 et 2029.
-
1
-
2
-
1
-
3













