
SpaceX a indiqué avoir perdu le contact avec l'un de ses satellites Starlink après une anomalie en orbite ayant généré un « petit nombre » de débris à environ 418 km d'altitude.
L'incident, qualifié de rare pour la constellation, a entraîné une chute rapide d'environ 4 km de l'altitude du satellite, laissant supposer une explosion interne.
Selon un message publié sur X, le satellite reste « en grande partie intact », en rotation, et devrait rentrer dans l'atmosphère pour se désintégrer totalement dans les prochaines semaines. SpaceX collabore avec la Force spatiale américaine et la NASA pour surveiller les fragments.
La société de suivi spatial LeoLabs affirme avoir détecté des dizaines de débris, et estime que l'origine de l'incident est probablement interne, plutôt qu'une collision avec un autre objet. D'autres fragments pourraient être identifiés au fil de l'analyse.
L'événement reste d'une ampleur limitée comparé à d'autres accidents orbitaux, comme la désintégration d'un satellite Intelsat ayant généré plus de 700 débris, ou celle d'un corps de fusée chinois l'an dernier.
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.













