Meta
 

Meta mise sur une IA chinoise pour rattraper son retard

Carlos PIRES
5 janvier 2026 à 23h18

Meta a annoncé l'acquisition de Manus, une start‑up chinoise spécialisée dans l'intelligence artificielle, renforçant ses efforts pour intégrer des agents d'IA avancés à ses plateformes.

Les termes financiers n'ont pas été dévoilés, mais une source proche du dossier estime la valorisation de Manus entre 2 et 3 milliards de dollars. L'entreprise, désormais basée à Singapour, n'a pas commenté l'annonce.

Manus s'est fait connaître en début d'année après avoir présenté ce qu'elle décrit comme le premier agent d'IA général autonome, capable de prendre des décisions et d'exécuter des tâches avec très peu d'instructions, à la différence de modèles comme ChatGPT ou DeepSeek. Le projet a été largement relayé sur X et salué par la télévision d'État chinoise, certains observateurs le qualifiant de « prochain DeepSeek chinois ». Peu après, la société a déplacé son siège hors de Chine pour réduire les risques liés aux tensions sino‑américaines.

La start‑up affirme que son agent dépasse les performances de DeepResearch, le modèle d'OpenAI, et a conclu un partenariat stratégique avec Alibaba pour collaborer sur des modèles d'IA. Ses produits ne sont toutefois pas disponibles en Chine.

Meta prévoit d'exploiter et commercialiser les services de Manus, notamment en les intégrant à Meta AI et à ses outils destinés aux entreprises. « Nous voyons une intégration naturelle dans l'empreinte en pleine croissance de Meta auprès des PME de WhatsApp, avec des extensions dans la vision riche en agents de l'IA personnelle du PDG Mark Zuckerberg », analyse Barton Crockett, de Rosenblatt Securities.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.