Politique
 

Mitterrand demande 753 millions du grand emprunt pour la numérisation

Rédaction
22 novembre 2009  
1

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a affirmé sa volonté d'"intensifier" la politique de numérisation des biens culturels en France, en demandant que 753 millions d'euros du grand emprunt y soient consacrés. "Une politique de numérisation est déjà en cours en France: elle concerne les trésors de nos grands musées tels que le Louvre ou Orsay dont 85% des collections sont numérisées et accessibles gratuitement en ligne", a-t-il déclaré. "Par ailleurs le centre national du cinéma est prêt à lancer un vaste plan de numérisation et de valorisation qui concernerait 13.000 films et 70.000 heures de création audiovisuelle", a ajouté le ministre lors du Forum d'Avignon, qui se veut le rendez-vous international de la culture, de l'économie et des médias. "L'Institut national de l'audiovisuel a déjà effectué un travail remarquable en numérisant une part énorme de son fonds film, radio, et bientôt de son fonds photographique", a poursuivi M. Mitterrand. "C'est pour intensifier cette politique que j'ai proposé au président de la République de consacrer pas moins de 753 millions d'euros à la numérisation des contenus culturels dans le cadre du grand emprunt qu'il souhaite lancer", a-t-il indiqué. Le ministre a répété qu'il attendait le 15 décembre les conclusions de la mission confiée à Marc Tessier sur la numérisation du patrimoine, dont il entend se servir "comme point de départ pour sensibiliser" ses partenaires européens.

1 commentaire

R
Rufus - Il y a 15 ans
La politique du n'importe quoi : d'un côté on numérise à grand coup de millions (là où cet argent serait plus utile pour construire des logements par exemple) et on balance tout gratuitement sur le Net, et de l'autre on vote des lois pour taper sur la gueule des internautes qui ont ramassé un mp3 ou un film numérisé sans le payer. Allez expliquer ensuite aux gens que la culture c'est pas gratuit...
Il ferait mieux de mettre cette somme titanesque à la couverture des zones blanches en France, ça sera déjà pas mal pour permettre ainsi à tous de pouvoir accéder aux trucs numérisés. Pour les impôts, les zones blanches, ça, ça existe pas !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.