Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique

Yahsat Y1A est prêt pour le lancement

Le satellite de télécommunications Y1A, construit par Astrium et Thales Alenia Space pour Yahsat est prêt pour son lancement par Ariane 5 depuis la Guyane française.

Le satellite Yahsat Y1A, conçu et construit par Astrium et Thales
Alenia Space, a achevé ses remplissages en ergols et a été installé au sommet du lanceur Ariane 5 au Centre spatial guyanais, en Guyane française.
//
Prévu pour être placé sur orbite le 30 mars, Y1A est le premier satellite construit pour l'opérateur Al Yah Satellite Communications Company (Yahsat), un pionnier dans les solutions par satellite sur le Moyen Orient, l'Afrique, l'Asie du sud-ouest et l'Europe. Ce lancement constitue la première partie du déploiement d'un système de communications par satellite parfaitement intégré, comprenant les deux satellites Y1A et Y1B ainsi qu'un segment sol, développé par une équipe industrielle menée par Astrium et Thales Alenia Space, en tant que maîtres d'oeuvres conjoints dans le cadre d'un contrat pour un système « clé-en-main » géré par Astrium.

Le système Yahsat fournira une infrastructure de télécommunications pleinement sécurisée pour les militaires des Emirats Arabes Unis, et offrira également aux opérateurs commerciaux des solutions innovantes pour la télédiffusion, les dorsales Internet par satellite, les réseaux numériques d'affaires et d'autres services technologiques de pointe.

Le satellite Y1A a été intégré et testé par Astrium, sur la base de sa plate-forme vedette Eurostar E3000. Une fois lancé, Yahsat Y1A deviendra le 22e Eurostar E3000 sur orbite, la série Eurostar d'Astrium cumulant plus de 380 années d'exploitation opérationnelle. Astrium est également le maître d'oeuvre industriel du lanceur Ariane 5 qui placera Yahsat Y1A sur orbite.

En tant que responsable du segment spatial Yahsat, Thales Alenia Space a fourni la charge utile de télécommunications en bandes C, Ku et Ka dont la puissance atteint 11,6 kW et s'est chargé du contrat de lancement.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›