Eutelsat
 

Eutelsat Quantum, premier satellite « universel »

Carlos PIRES
14 juillet 2015 à 21h16

L’opérateur Eutelsat et le constructeur Airbus Defence and Space ont signé plusieurs accords visant la construction du premier satellite de la classe Eutelsat Quantum, un concept révolutionnaire entièrement paramétrable par logiciel.

Eutelsat Quantum ouvre une nouvelle ère dans l’histoire des satellites commerciaux en permettant aux clients des segments de la mobilité, des services aux gouvernements et des données, de définir et de configurer la performance et la zone de couverture du satellite en fonction de leurs besoins. Grâce à un logiciel de paramétrage, il sera le premier satellite à être en mesure de s’adapter à tout moment aux besoins du client et desservir n’importe quelle région du globe. Une nouvelle charge utile, une technologie éprouvée et un paramétrage du satellite par logiciel permettront à Eutelsat Quantum de réduire le temps d’accès au marché.

Le satellite sera construit sur une nouvelle plateforme dont la réalisation a été confiée à Surrey Satellite Technology Ltd. (SSTL), filiale d’AD&S. La livraison de ce premier satellite est prévue en 2018.

Avec sa capacité de reprogrammation en orbite, Eutelsat Quantum est appelé à devenir la référence du marché en matière de flexibilité, répondant tout particulièrement aux besoins des clients dont les activités nécessitent souplesse et mobilité :

  • Pour les communications mobiles : possibilité de définir un faisceau modulable et d’utiliser des fonctionnalités de suivi des navires adaptées à d’autres usages pour les transports maritimes, aéronautiques et terrestres.
  • Pour les données : couverture sur mesure et régulation dynamique de la bande passante en fonction de la localisation des réseaux et de l’intensité de la demande.
  • Pour les services aux gouvernements : grande réactivité au service de la protection civile et des interventions de secours en cas de catastrophe naturelle, et sécurisation des opérations de surveillance grâce à l’utilisation des technologies de cryptage les plus récentes.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.