Piratage
 

Le piratage en chute dans l'Union Européenne

Carlos PIRES
2 décembre 2019 à 23h53  
6

C'est l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) qui s'en fait l'écho : la consommation en ligne de films, de programmes de télévision et de musique piratés dans l'UE est en baisse.

L’étude publiée aujourd’hui montre qu’entre 2017 et 2018, l’accès global aux contenus piratés dans l’UE a chuté de 15,1 % en moyenne. C’est la consommation de musique piratée qui a diminué le plus significativement en chutant de 32 % en moyenne dans l'ensemble de l’UE entre 2017 et 2018, suivie de la consommation de films piratés (baisse de 19,2 %) et de programmes de télévision piratés (baisse de 7,7 %).

En France, l’accès global aux contenus piratés a diminué de 12,8 % entre 2017 et 2018, l’utilisateur français moyen ayant accédé à des contenus piratés en ligne 11,3 fois par mois au cours des neuf premiers mois de 2018. L’accès aux contenus musicaux piratés a baissé de 25,5 % et l’accès aux films piratés a chuté de 24,5 %. Durant 2017 et 2018, l’accès aux programmes de télévision piratés a chuté de 3,2 % dans l’hexagone.

Par ailleurs, une deuxième étude de l’EUIPO montre que jusqu’à 13,7 millions de citoyens de l’UE regardent en diffusion en continu (streaming) des programmes de télévision sur protocole internet (IPTV, internet protocol television) non autorisés, ce qui permet aux contrefacteurs de gagner jusqu'à 941,7 millions d'euros par an. Cela peut prendre la forme de paiements uniques, d’achats de box illégaux ou d’abonnements à long terme vendus par des revendeurs non agréés. D’après le rapport, l'utilisateur individuel moyen dans l’UE dépense 5,74 euros par mois à l’IPTV non autorisée.

6 commentaires

C
ChanalPLuche - Il y a 4 ans
Pour la musique cela semble logique, puisque les offres de streaming musical commence à être utilisées.

Le partage de films a baissé car les offres IPTV intègre des catalogues de films prêt à l'emploi !

Idem pour le "card sharing" qui est de moins en moins disponible , mais qui est contre-balancé par l'IPTV.

Pourquoi télécharger un film sur son ordinateur si celui-ci est disponible directement sur sa télévision ?

Ce n'est qu'une propagande pour venir nous expliquer que la répression fonctionne ... Hors je ne crois pas que le piratage a baissé !

On joue juste avec des chiffres dans une balance pour dire ce que l'on veut !
D
Dub - Il y a 4 ans
Je rejoins ChanalPluche sur le fond, les offres sont devenues abordables et les gens sont enclins à préférer des solutions légales.
Par contre je pense que le piratage a baissé du fait que c'est devenu plus compliqué et très risqué, du moins sur le vieux continent.

Discutant récemment avec un employé du secteur recherche de Nagravision (Kudelski), les axes de recherche pour combattre la piraterie sont toujours d'actualité; mais les diffuseurs s'orientent de plus en plus vers des solutions OTT qui elles aussi doivent être sécurisées mais là c'est plus facile et plus efficace.
Par exemple Netflix cherche une solution pour limiter le partage des données d'abonnements. Selon Netflix un abonnement individuel est utilisé par 7 personnes en moyenne.
Tout cela laisse à penser que Canal abandonnera la diffusion linéaire prochainement en France.
P
Patrikmore - Il y a 4 ans
Ce qui pourra marcher puis ou moins c'est le partage des fichiers, mais ce n'est pas très confortable à l'utilisateur.
Pour le partage des flux streaming, c'est le travail des fournisseurs et de la cyber police, et ne nous leurrons pas, s'il y a volonté et moyens mis en oeuvre, il est possible d'aller très loin dans le dépistage.

D'un autre côté, il y des offres OTT à prix bradés, pour l'instant, comme Amazon Prime Video.
t
tartiflette - Il y a 4 ans
Si le piratage baisse, en Europe, c'est grâce aux opérateurs qui proposent des tarifs d' abonnement de plus en plus low cost, que ce soit pay-tv, S.VOD, Abonnement ADSL.

la France reste en "lanterne rouge " avec des tarifs, qui restent chers, dans l' ensemble, hormis les tarifs ADSL d' opérateurs indépendant comme K-NET( opérateur FTTH du département de l' Ain ), ou, alors, CANAL+ pour les moins de 26 ans, uniquement via l' ADSL, la FTTH, ou l' OTT( services multimédia)
C
Clemand - Il y a 4 ans
@Tartiflette,
Les tarifs des FAI en France son globalement bas par rapport a de nombreux autres pays.
Et Knet n?est au contraire pas partis les moins cher (à partir de 36€ hors modem et hors box TV), avec une offre de chaînes limitée.
Les marques low cost des FAI principaux sont bien plus compétitives.

L?offre -26ans de Canal+ est uniquement en OTT (donc par internet quelque soit à technologie). OTT ne vient pas en comparaison de ADSL ou fibre.
t
tartiflette - Il y a 4 ans
@Clemand, bonjour,

+1

C'est bien ce que je dits, le service "low cost" de CANAL pour les jeunes adultes de - de 26 ans, n' est disponible qu' en OTT, point barre !
Clientèle ciblée pour les matchs de foot.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.