Piratage
 

Rédaction
21 décembre 2002
Le secret le mieux gardé du consortium DVB, le CSA (Common Scrambling Algorithm, en français algorithme commun d'embrouillage) vient d'être dévoilé au grand jour par un groupe de hackers. Le plus étonnant, c'est qu'il ne leur a été possible de reconstituer l'algorithme que grâce à la publication, en juin dernier, de deux brevets par la société américaine LSI Logic.
Rappelons que le CSA est l'algorithme utilisé par toutes les chaînes à péage (1) diffusées en DVB pour embrouiller les flux audio et video (ne pas confondre avec les systèmes de contrôle d'accès tels que Mediaguard, Viaccess, Irdeto, ...). Le consortium DVB ne délivre les détails de son algorithme qu'aux industriels qui ont pignon sur rue, qui n'ont jamais été condamnés pour des affaires de piratage, et seulement après signature d'un accord de confidentialité (NDA), accord des autorités françaises et paiement de la modique somme de 2000 Euros (2) ! Cela n'a pas empêché la société américaine de publier dans ses deux brevets (3) l'intégralité de l'algorithme CSA.
Quelles sont les conséquences de cette publication ?
Le consortium DVB peut toujours intenter un procès à la société LSI Logic pour violation de l'accord de confidentialité, mais de toutes façons, la publication de l'algorithme ne va pas faciliter le piratage, à moins qu'un spécialiste en cryptologie n'y décèle une faille. En effet, la clef d'embrouillage change toutes les dix secondes environ, et sa longueur est de 64 bits (elle est actuellement réduite à 48 bits sur la plupart des chaînes, mais rien n'empêche d'utiliser les 64 bits dans le futur). Avec un processeur spécialisé capable de tester un milliard de clefs par seconde, il faudrait 586 ans pour trouver chaque clef ! Seuls les fabricants de modules PCMCIA risquent d'en pâtir, puisqu'il est désormais possible de décoder les programmes DVB par logiciel, par exemple en utilisant un PC équipé d'une carte de réception DVB et d'un lecteur de cartes à puce pour la carte d'abonné.

(1) Pour être exhaustif, précisons qu'il existe une chaîne cryptée qui n'utilise pas le CSA, mais un procédé d'embrouillage original : c'est No-Zap.
(2) http://portal.etsi.org/dvbandca/DVB/DVBINTRO.asp
(3) Brevets GB 2322994 et 2322995
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.