Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

L'ESA va construire 3 nouveaux modules pour Orion

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a signé un nouveau contrat avec Airbus pour la construction de trois autres modules de service européens (ESM) pour Orion, l'engin spatial américain avec équipage pour le programme Artemis.

Avec ces modules de service supplémentaires, l'ESA assure la continuité du programme Artemis de la NASA au-delà des trois modules déjà sous contrat avec Airbus. Le module de service européen sera utilisé pour transporter des astronautes sur la Lune. En tant que centrale électrique du nouveau vaisseau spatial Orion pour les missions Artemis de la NASA, il fournira des fonctions essentielles telles que le système de propulsion pour amener les astronautes sur la Lune et les consommables dont les astronautes ont besoin pour rester en vie.

L'ESM est de forme cylindrique et d'environ quatre mètres de diamètre et de hauteur. Il dispose de quatre panneaux solaires (19 mètres de diamètre lorsqu'ils sont déployés) qui génèrent suffisamment d'énergie pour alimenter deux foyers. Les 8,6 tonnes de carburant du module de service peuvent alimenter un moteur principal et 32 petits propulseurs. L'ESM pèse au total un peu plus de 13 tonnes. En plus de sa fonction de principal système de propulsion de l'engin spatial Orion, l'ESM sera responsable des manœuvres orbitales et du contrôle de la position. Il fournit également à l'équipage les éléments centraux de maintien de la vie tels que l'eau et l'oxygène, et régule le contrôle thermique lorsqu'il est attaché au module d'équipage.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›