Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Le VSAT, lourde victime de la pandémie

Dans son dernier rapport intitulé « Perspectives des communications maritimes par satellite », Euroconsult, la principale autorité mondiale sur les marchés des applications spatiales et satellitaires, quantifie le lourd impact de la pandémie de Covid-19 sur les services satellitaires pour le marché maritime.

Sans réelle surprise, on apprend que la demande de connectivité par satellite pour les navires de croisière a chuté, avec une réduction de 80% des VSAT actifs par rapport à l'année précédente. Cependant, la demande de connectivité par satellite pour l'industrie de la marine marchande est restée forte, motivée par un besoin accru de bien-être de l'équipage en raison des quarantaines et des périodes plus longues en mer en raison des restrictions de Covid-19. La navigation marchande reste ainsi le plus grand segment du marché de la connectivité maritime, générant près de la moitié du chiffre d'affaires total des services VSAT maritimes avec 584 millions de dollars en 2020.

Les autres secteurs abordés dans le rapport sur la connectivité maritime comprennent les navires de plaisance, le pétrole et le gaz en mer et l'industrie de la pêche commerciale. Les deux premiers ont souffert de la pandémie avec une baisse des revenus, mais le marché des services de connectivité pour les navires de pêche a augmenté de 6%.

Euroconsult prédit que le secteur de la pêche a un potentiel de croissance supplémentaire pour les services mobiles par satellite. Avec l'ensemble de la chaîne de valeur gravement affectée par les pertes sur les marchés de la croisière, des loisirs et de l'offshore, 2020 a été une année de restructuration pour de nombreux fournisseurs de services par satellite et, par conséquent, 2021 devrait être marquée par des opérations de consolidation et de fusions et acquisitions.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›