Agence spatiale européenne
 

Tout bon pour le télescope James Webb

Carlos PIRES
2 juillet 2021 à 22h26

Le télescope spatial international James Webb a passé avec succès l'examen final de l'analyse de mission pour son lancement sur une fusée Ariane 5 depuis Kourou.

Cette étape majeure, réalisée avec Arianespace, prestataire de lancement de Webb, confirme qu'Ariane 5, la sonde Webb et le plan de vol sont prêts pour le lancement. Il fournit également spécifiquement la confirmation finale que tous les aspects du lanceur et du vaisseau spatial sont entièrement compatibles.

Pendant le lancement, le vaisseau spatial subit une gamme de forces mécaniques, de vibrations, de changements de température et de rayonnement électromagnétique. Toutes les évaluations techniques réalisées par Arianespace sur les aspects clés de la mission, dont la trajectoire de lancement et la séparation de la charge utile, ont donné des résultats positifs.

Webb sera le télescope le plus grand et le plus puissant jamais lancé dans l'espace. Dans le cadre d'un accord de collaboration internationale, l'ESA assure le service de lancement de l'observatoire à l'aide du lanceur Ariane 5, étant également responsable du développement et de la qualification des adaptations d'Ariane 5 pour la mission Webb et de l'approvisionnement du service de lancement.

À l'automne prochain, Ariane 5 placera le télescope directement sur une orbite de transfert de précision vers sa destination, le deuxième point de Lagrange (L2). Après s'être séparé du lanceur, Webb poursuivra seul son long voyage de quatre semaines vers L2. L2 est quatre fois plus éloigné que la Lune, à 1,5 million de km de la Terre dans la direction opposée au Soleil.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.