Après une forte augmentation du piratage audiovisuel pendant le confinement, l'Italie connaît désormais une baisse significative de ces actes qui sont conformes aux données pré-Covid.
Selon une étude d'Ipsos pour la Fédération pour la protection des contenus audiovisuels et médiatiques, environ 243 millions d'actes de piraterie ont été enregistrés lors du premier confinement en 2020.
Cependant, au cours des 12 derniers mois, le nombre d'actes a connu une forte baisse (57 millions sur une période moyenne de deux mois) et est également inférieur à celui d'une période moyenne de deux mois en 2019 (69 millions).
Les habitudes des pirates semblent avoir changé, avec moins de visionnages de films et de séries télévisées illégalement (25 % et 20 %, en baisse de 6 % et 3 % respectivement) face à un intérêt croissant pour les événements sportifs en direct (aujourd'hui à 14 % contre 10 % en 2019).
Bien que le piratage physique continue de diminuer, le piratage numérique a augmenté de 4 % par rapport à 2019, avec une baisse du téléchargement et du streaming mais pas de l'utilisation de l'IPTV illégale.
En 2019, 10 % de la population italienne étaient des utilisateurs illégaux d'IPTV, mais au cours des 12 derniers mois, ce chiffre est passé à 21 %, soit près de 11 millions de personnes. Parmi eux, environ 2 millions ont également affirmé avoir un abonnement illégal.
Fait intéressant, 30 % des personnes interrogées ont déclaré avoir souscrit un nouvel abonnement à des plateformes de visionnage légales au cours des douze derniers mois.
-
19
-
3
-
7
-
1
-
18
-
1
-
1
-
9