Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

L'ESA passe commande à Thales

Thales Alenia Space été sélectionné par l'Agence spatiale européenne (ESA) dans le cadre du programme Horizon 2020.

Il s'agit là d'un nouveau contrat prévoyant la conception et le développement d'un prototype de station sol de nouvelle génération appelée NLES-Next (Navigation Land Earth Station), pour le système européen de navigation par satellite EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service).

NLES est la station de liaison montante d'EGNOS chargée de générer les signaux dans l'espace (SiS - Signal in Space) utilisés par ce système pour soutenir des applications de géolocalisation critiques pour la navigation aérienne et l'atterrissage des aéronefs par exemple. Cette composante contribue de façon essentielle aux performances générales du système EGNOS.

La modernisation des stations NLES jouera un rôle clé dans un domaine où les applications de géolocalisation susceptibles de profiter des capacités d'EGNOS évoluent rapidement et deviennent chaque jour plus sophistiquées.

En vertu de ce contrat, Thales Alenia Space livrera un prototype NLES de nouvelle génération alliant modularité, flexibilité et évolutivité, ainsi qu'un haut niveau de ségrégation pour supporter graduellement de nouveaux services comme l'authentification des données EGNOS ou « Integrity for High Accuracy Service ». Il fera preuve également d'une robustesse renforcée en matière de cyber sécurité et SiS pour faire face aux nouvelles sources de menace, débloquant ainsi le potentiel du système global pour soutenir un large éventail d'applications allant de l'aviation civile aux transports ferroviaire, routier et maritime, en passant par les services « Safety of Life » (SoL) et les services ouverts (non-SoL).

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›