Si vous trouvez qu'il y a déjà trop de satellites, notamment avec l'apport récent de la société SpaceX, vous n'êtes pas au bout de vos peines.
Si l'on en croit les prévisions du marché signées Euroconsult, 17 000 satellites devraient être lancés au cours des dix prochaines années (ceux des sociétés OneWeb, Starlink, Gwo Wang, Kuiper et Lightspeed compteront à eux seuls pour 58% de ce total), représentant une multiplication par quatre au cours de la dernière décennie, reflétant des changements structurels dans l'ensemble de l'écosystème spatial et un impact limité à court terme de la pandémie.
Après deux années de lancements de satellites records, le dernier rapport d'Euroconsult « Satellites à construire et à lancer » confirme la transition vers un nouveau paradigme d'ingénierie et d'affaires pour l'espace entraîné par des constellations à croissance rapide de petits satellites et des activités croissantes du gouvernement dans le monde entier.
La course s'intensifie pour déployer rapidement des mégaconstellations commerciales pour les communications à large bande et de nouvelles constellations pour l'observation de la Terre en temps réel. Les puissances spatiales historiques investissent dans de nouvelles applications satellitaires (par exemple, la sensibilisation à la sécurité spatiale) et un nombre croissant de pays investissent dans leur premier système satellitaire opérationnel, que ce soit pour les télécommunications, le renseignement par imagerie ou l'exploration spatiale.
Malgré les nouveaux business models des nouveaux acteurs commerciaux du spatial, les gouvernements représentent encore les trois quarts des revenus de l'industrie spatiale sur la décennie, soit 240 milliards de dollars. De même, les fabricants de satellites en place continuent de dominer le marché, avec quatre d'entre eux capturant la moitié du marché au cours de la dernière décennie pour une valeur de 87 milliards de dollars.
-
6
-
4
-
2
-
9
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.