Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Missions Luna : l'ESA suspend sa coopération avec la Russie

Une sanction de plus à mettre sur le compte de la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine.

Le conseil de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a ainsi décidé de suspendre la coopération avec la Russie concernant les missions Luna-25, Luna-26 et Luna-27.

« Comme pour la mission ExoMars, l'agression russe à l'égard de l'Ukraine et les sanctions qui en résultent constituent un changement fondamental de circonstances et mettent l'ESA dans l'impossibilité de mener à bien la coopération prévue à des fins d'exploration lunaire. », a expliqué l'agence dans un communiqué.

Par ailleurs, l'ESA informe que, bien que tous les éléments de la mission de robot mobile ExoMars (lanceur, module de transport, module de descente et robot mobile Rosalind Franklin) aient passé avec succès le cap de la revue d'aptitude au vol, et la coopération avec Roskosmos dans le cadre d'ExoMars étant suspendue, la mission ne sera pas lancée en septembre cette année.

Thales Alenia Space (Italie) mène donc actuellement une étude prioritaire visant à évaluer très rapidement les différentes solutions qui permettront d'aller de l'avant.

L'agence spatiale russe Roscosmos a déjà réagi à la suspension de la coopération sur les programmes lunaires, affirmant que celle-ci n'affectera pas le moment du lancement des appareils et la mise en œuvre de leur programme scientifique.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU d'Angers
Concession de service pour la gestion du service de télédistribution et téléphonie patient (offre multimédia patient).
» Voir l'avis de concession de service public