Satellites
 

Les russes veulent leur système de surveillance de l'espace

Carlos PIRES
23 août 2022 à 16h18

Environ 70 000 engins spatiaux pourraient être en orbite proche de la Terre d'ici 2032, selon le concepteur en chef du système d'alerte antimissile et PDG de la société russe Vympel, Sergey Boev, spécialisée dans les système miliaires.

« Le taux d'occupation des objets spatiaux augmente, ce qui crée une menace importante de collisions. Les États-Unis, les membres de l'UE, ainsi que la Chine et l'Inde ont actuellement annoncé la création de leurs méga-groupes de centaines, voire de milliers d'engins spatiaux. Un tel nombre de satellites fonctionnels s'accompagnera d'abondants débris spatiaux et compliquera matériellement la situation », a déclaré le concepteur en chef.

« Tous nécessitent une surveillance. Il est nécessaire d'améliorer les capacités du système national de surveillance de l'espace extra-atmosphérique, d'élargir la constellation spatiale nationale, de créer des engins spatiaux et des équipements de surveillance de l'espace de petite taille, et la possibilité de partager des informations avec d'autres systèmes est nécessaire. », a-t-il conclu.

Rappelons que la Russie a, elle aussi, un projet de constellation haut débit par satellite.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.