Agence spatiale européenne
 

L'ESA ouvre la porte à un parastronaute

Carlos PIRES
24 novembre 2022 à 17h40

L'Agence spatiale européenne (ESA) a présenté sa promotion d'astronautes 2022.

Elle a sélectionné 17 personnes parmi plus de 22 500 candidats de l'ensemble de ses États membres, dont deux Français - Sophie Adenot et Arnaud Prost.

Ainsi, dans cette nouvelle promotion l'ESA, on compte cinq astronautes de carrière, mais également 11 membres d'une réserve d'astronautes, composée de candidats astronautes qui ont réussi tout au long du processus de sélection mais ne peuvent pas être recrutés à ce stade. Les astronautes de la réserve restent avec leurs employeurs actuels et recevront un contrat de conseil et un soutien de base. Ils commenceront la formation de base au cas où une opportunité de vol aurait été identifiée.

L'ESA a également sélectionné un candidat astronaute souffrant d'un handicap physique : John McFall, amputé d'une jambe après un accident de moto à 19 ans. Il participera au projet de faisabilité des parastronautes afin de développer des options pour l'inclusion d'astronautes handicapés physiques dans les vols spatiaux habités et d'éventuelles missions futures.

Les nouveaux candidats astronautes de l'ESA prendront leurs fonctions au Centre européen des astronautes à Cologne, en Allemagne. Ils seront formés au plus haut niveau de normes tel que spécifié par les partenaires de la Station spatiale internationale.

Après avoir terminé la formation de base de 12 mois, les nouveaux astronautes seront prêts à entrer dans la prochaine phase de formation de la Station spatiale et, une fois affectés à une mission, leur formation sera adaptée à des tâches de mission spécifiques.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.