USA
 

La FAA poursuivie par des écolos pour avoir autorisé des lancements de Starship malgré des risques environnementaux

Carlos PIRES
3 mai 2023 à 23h52  
13

SpaceX suscite la controverse et la Federal Aviation Administration (FAA) en paie les conséquences.

Suite à l'explosion spectaculaire de la fusée Starship / Super Heavy au Texas, des groupes écologistes nationaux et locaux ainsi que la nation Carrizo / Comecrudo du Texas attaquent aujourd'hui la FAA. Cette dernière avait autorisé SpaceX à lancer 20 fusées Starship/Super Heavy par an durant cinq ans sans avoir, selon les plaignants, pleinement évalué et atténué les impacts environnementaux liés à ces lancements depuis Boca Chica.

Le pas de tir se situe à proximité d'un habitat privilégié pour des espèces protégées et des oiseaux migrateurs, tels que la tortue de mer Ridley de Kemp et le pluvier siffleur. La première fusée lancée dans le cadre du programme a explosé le 20 avril, répandant des particules dans les environs.

La FAA avait autorisé SpaceX à lancer 20 fusées Starship/Super Heavy par an durant les cinq prochaines années. Ces fusées, les plus imposantes jamais construites, sont lancées à proximité d'un habitat essentiel, mettant en danger la faune et portant préjudice aux communautés locales.

Les écologistes estiment que les mesures d'atténuation proposées par l'agence sont insuffisantes pour empêcher ces lancements d'engendrer des dommages environnementaux significatifs.

« Il est vital que nous protégions la vie sur Terre alors même que nous nous tournons vers les étoiles dans cette ère moderne des vols spatiaux », a déclaré Jared Margolis, avocat principal au Center for Biological Diversity. « Les responsables fédéraux devraient défendre la faune vulnérable et les communautés de première ligne, et non donner un laissez-passer aux intérêts des entreprises qui veulent utiliser les paysages côtiers précieux comme dépotoir pour les déchets spatiaux. »

13 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 12 mois
Encore des écolos qui la ramènent comme d'habitude.
Les écolos m'emmerdent, ils préfèrent préserver la vie des moustiques
que la santé humaine.
M
Maspriborintorg - Il y a 12 mois
Et en plus, SpaceX n'a pas jugé bon de faire une plateforme de lancement conventionnelle avec carneaux d'évacuation des fumées et pulvérisation d'eau pour absorber les émissions sonores.
L'autorisation d'implanter une base de lancement à Boca Chica dans une réserve naturelle (qui va jusqu'au rivage) est tout simplement scandaleuse.
De plus, Elon Musk avec son argent a soudoyé les autorités locales pour faire expulser les habitants du village sous prétexte de sécurité mais y loge ses employés.
Le Capital au pouvoir!
M
Maxdumoun - Il y a 12 mois
Une fois de plus Maspriborintorg, du vrai mélangé à du faux.
Technique parfaitement éprouvée de la désinformation.
B
BaBeBiBoBu - Il y a 12 mois
Patience!

Quand la fusée du père Musk sera opérationnelle, les écolos pourront partir sur Mars pour s'extasier sur les tas de pierres et de rocailles qui constituent le paysage là-bas.

Les gens normaux, eux, resteront sur Terre et retrouveront, enfin, une vie normale.
M
Maspriborintorg - Il y a 12 mois
A Maxdumoun:
Cherchez les vidéos documentaires sur SpaceX comme:
STARSHIP BILAN & LES (GRAVES ) ERREURS DE SPACEX !- SpaceX.
ou encore:
Magouilles et mensonges au pays du Starship
M
Maxdumoun - Il y a 12 mois
@ Maspriborintorg
Il y a longtemps que j'ai vu la première, ceci dit la plupart des sites de lancements sont dans des zones protégées et il y a bien une installation de déluge d'eau mais elle n'a pas été utilisée.
Quant à la deuxième vidéo, rien qu'au titre je ne regarde pas.
Frédéric Schmitt - Il y a 12 mois
Maspriborintorg : cette chaîne est particulièrement anti-SpaceX et ça se voit assez facilement puisque ce sont les 2 seules vidéos qui parlent de SpaceX de la chaîne et elles sont à charge... Pour une chaîne qui s'appelle "Stardust - La Chaîne Air & Espace", c'est un peu étrange de ne pas aborder l'actualité de SpaceX, ni même l'aventure SpaceX qui est pourtant assez exceptionnelle.

Quant à l'autre, c'est clairement un problème d'affirmer que l'essai de Starship est un échec alors que c'est justement le contraire. L'explosion était prévue, le contraire aurait été une grosse surprise.

Quant à Starbase, je n'ai pas trouvé de sources crédibles qui prouvent les pots de vin aux autorités et les attaques des habitants. Si vous en avez une, je suis intéressé. Merci d'avance.
M
Maspriborintorg - Il y a 12 mois
@ Maxdumoun
Le site de Cap Canaveral n'était pas une réserve à l'origine mais l'est devenu après un certain temps avec la zone d'exclusion interdisant au public de s'y promener. Tandis que le site de Boca Chica était une réserve AVANT l'installation de SpaceX.
Quand à la seconde vidéo, malgré que Konstantin Tsiokolvsky, père de l'astronautique aient dit que la Terre est le berceau de l'Humanité mais que l'on ne reste pas toute sa vie dans un berceau, la réalité est que la Terre est le seul endroit où la vie a pu se développer, les autres corps du système Solaire ne sont absolument pas propres à la vie. Les projets de "terraformation" de Mars sont de la science fiction! Un biologiste explique dans le film les raisons. Un astronome quand à lui explique que aller vers d'autre système solaires comme alpha du Centaure qui est éloigné de 40 années lumières est tout simplement impossible, même avec des développements futurs de vaisseaux spatiaux.
Elon Musk est un utopiste! C'est comme ses déclarations sur le futur "truck" avec une carrosserie indéformables: en cas d'accident frontal, les passagers seront disloqués, les zones déformables des voitures modernes étant justement prévue pour absorber graduellement la décélération!
M
Maspriborintorg - Il y a 12 mois
@ Frédéric Schmitt
Si vous suivez les actualités, concernant Elon Musk, vous sauriez que c'est un esclavagiste qui n'a aucune empathie pour ses semblable, la preuve ses licenciements massifs de son personnel. Donc les pressions sur les habitant du village de Boca Chica sont tout à fait dans son style.
M
Maxdumoun - Il y a 12 mois
@ Maspriborintorg
Tu ne fais que de la désinformation, Starlink existe, les Falcon 9 existent, décolent et se reposent pratiquement 2 fois par semaines, et il envoie des astronautes dans la station spatiale Internationale.
Donc Elon Musk n'est pas un utopiste il a 25 coups d'avance sur le reste du monde.
M
Max le Défouleur - Il y a 12 mois
Peite précison : le système Alpha du Centaure est situé à 4 années-lumière de la Terre et non pas 40.

Quand au mot "impossible" , il est lié à un état donné des connaissances scientifiques et techniques. Il y a peu encore, lancer une fusée et récupérer ses éléments pour les réutiliser était qualifié "d'impossible" (tout juste du niveau de Tintin et Milou). On connaît la suite.
M
Maspriborintorg - Il y a 12 mois
@ Max le Défouleur

Exact pour les 4 années lumières. Mais une limitation absolue, jamais mise en défaut par tous les test qui ont été effectués, est la vitesse de la lumière de 300'000 km/s qui limite de ce fait la vitesse de tout objet. Et selon la formule E=mc², la masse augmente terriblement en s'approchant de la vitesse de la lumière. Même à 0.01 C, la masse ayant tellement augmenté l'énergie pour y parvenir est fantastique. D'autre part, dans les élucubrations de Musk, la terraformation sur Mars est irréaliste car il ne suffit pas comme le démontre l'intervenant dans la vidéo de planter quelques végétaux car les composés du sol martien sont terriblement oxydant (c'est la raison pour laquelle les test de recherche de vie des premières sondes US n'ont pas eu de résultats). Et comme sur terre, il faut que dans la terre se trouvent des micro-organismes (champignons, bactéries, virus, microfaune). Et si on est sur Mars, les conditions de température et surtout de composition de l'atmosphère et de rayonnement UV pas bloqués comme sur la terre par l'oxygène. Idem pour les particules énérgétiques éjectées par le Soleil qui ne sont pas retenues comme sur Terre par la ceinture de Von Allen. Musk devrait consulter des spécialistes dans les domaines qu'il ne connait pas.Il est un peu comme Steve Job l'as de la communication qui a persuadé 4% des utilisateurs d'ordinateurs de choisir Apple, 96 % ayant opté pour le monde PC.
M
Max le Défouleur - Il y a 12 mois
Il y a effectivement des arguments pour et des arguments contre. Comme pour beaucoup de thèmes agités actuellement, seul l'avenir permettra de trancher.

Au XIXe siècle, la "science" expliquait que le plus lourd que l'air ne pouvait pas voler, ou que les passagers des trains mourraient asphyxiés sous les tunnels. Et il n'y a pas si longtemps, certains climatologues prédisaient l'arrivée d'une petite ère glaciaire.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.