Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Les antennes maritimes ont le vent en poupe !

Carlos PIRES
9 juillet 2024 à 23h50  
2

Le marché des antennes maritimes connaît une croissance significative.

Selon le rapport de ResearchAndMarkets.com, l'un des principaux catalyseurs de cette croissance serait la reconnaissance croissante des avantages offerts par les antennes maritimes avancées pour améliorer l'efficacité des communications et de la navigation tout en réduisant les coûts opérationnels dans différents secteurs maritimes.

Les antennes maritimes avancées jouent un rôle essentiel pour faciliter la communication fiable et le transfert de données entre les navires, les stations côtières et les satellites, optimisant ainsi les opérations maritimes et améliorant la sécurité en mer. Cette demande émane des industries maritimes reconnaissant l'importance des systèmes de communication avancés pour assurer la compétitivité opérationnelle et l'excellence en matière de sécurité.

De plus, l'attention croissante portée à la sécurité maritime et au respect des normes réglementaires favoriserait l'adoption d'antennes maritimes avancées dans les applications maritimes. Dans le cadre d'un effort concerté visant à améliorer les capacités de communication maritime et à garantir la conformité réglementaire, les organisations maritimes adoptent de plus en plus des technologies d'antenne avancées qui offrent des performances et une fiabilité accrues. Cette tendance est encore accélérée par les initiatives et les incitations gouvernementales visant à promouvoir la sécurité et la sûreté maritimes.

En outre, les avancées technologiques et les innovations continues dans la conception des antennes maritimes et des systèmes de communication par satellite ouvriraient des perspectives d'expansion du marché. Les principaux acteurs du secteur des antennes maritimes, tels que Cobham PLC, Antcom Corporation et Comrad Communication AS, mènent le développement de solutions innovantes adaptées aux divers besoins des industries maritimes. Leur expertise en ingénierie des antennes, en communication par satellite et en approche centrée sur le client est essentielle pour façonner le paysage du marché des antennes maritimes.

En résumé, le marché des antennes maritimes connaît une croissance robuste, tirée par la reconnaissance croissante de ses avantages, des impératifs de sécurité et des avancées technologiques, le tout soutenu par les efforts proactifs des leaders de l'industrie pour fournir des solutions innovantes.

2 commentaires

Z
Zorrin - Il y a 4 jours
Je vais me permettre de nuancer cette analyse.
Nous parlons ici de l’évolution des données transmises par le bateau.
Avant c’était la position GPS et des "FAX" pour faire simple.
Maintenant comme sur les avions il s'agit de données de télémétrie comme les alarmes en cours.
Cette situation profite au grosses sociétés du secteur.
Mais les même sociétés ont vu le marché des antenne marine de divertissement s'éroder avec les nouvelles habitudes des utilisateurs.
Le besoin est passé d'un accès a des chaînes TV a celui de connexions internet rapides.
Les petites sociétés du secteur sont encore plus impactées car la clientèle bascule ou s'oriente directement sur du STARLINK.
Même le marché des antennes 4G et 5G pour bateaux baisse au profit de STARLINK...
Je crois que beaucoup mettrons la clé sous la porte d'ici 2 a 3 ans.
Frédéric Schmitt - Il y a 4 jours
Effectivement ! Quand, en plus, on a comparé Starlink sur un navire en comparaison avec les solutions de connectivités concurrentes, la question ne se pose même pas.

Et plus encore si on compare également la simplicité d'installation d'une antenne Starlink sur un navire (4 écrous pour maintenir fermement l'antenne pendant le mauvais temps et un seul câble à passer jusqu'au modem) avec celle des autres solutions.

Sans parler de la différence de prix.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.