
OpenAI, Oracle et SoftBank ont annoncé la construction de cinq nouveaux centres de données d'intelligence artificielle aux États-Unis, dans le cadre du projet Stargate, une initiative privée estimée à 500 milliards de dollars.
Lancée en janvier lors d'une réunion entre le président américain Donald Trump et les dirigeants de la tech, Stargate vise à bâtir une infrastructure massive dédiée à l'IA. Le projet ambitionne une capacité totale de 10 gigawatts de puissance informatique.
OpenAI, créateur de ChatGPT, prévoit avec Oracle l'ouverture de trois sites dans les comtés de Shackelford (Texas), Dona Ana (Nouveau-Mexique) et dans le Midwest (site non précisé). Deux autres centres seront implantés à Lordstown (Ohio) et dans le comté de Milam (Texas), en partenariat avec SoftBank et l'une de ses filiales.
Ces nouveaux sites, ainsi que l'extension du campus Oracle-OpenAI à Abilene (Texas) et les projets en cours avec CoreWeave, porteront la capacité totale du projet Stargate à près de 7 gigawatts et à plus de 400 milliards de dollars d'investissement sur trois ans, selon OpenAI.
-
1
-
1
-
1
-
1
-
2