
La série « Stranger Things », dont la cinquième et dernière saison vient d'être lancée sur Netflix, a eu un impact économique considérable aux États-Unis depuis son démarrage en 2015.
Selon les données communiquées par la plateforme, la production a créé plus de 8 000 emplois dans le secteur audiovisuel et généré plus de 1,4 milliard de dollars pour le PIB américain.
Tournée principalement en Géorgie, la série a contribué à hauteur de 650 millions de dollars au PIB de l'État, mobilisant plus de 2 000 prestataires locaux. La Californie, qui a servi de décor à certains épisodes, arrive en deuxième position avec plus de 500 millions de dollars de retombées économiques. Au total, plus de 3 800 fournisseurs répartis dans presque tous les États américains ont participé à la production.
Certains lieux de tournage sont devenus emblématiques pour les fans, comme le Bradley's Olde Tavern à Jackson (Géorgie), utilisé pour représenter le cinéma de Hawkins, ou encore le Tucker Recreation Center, l'hôpital Madison et le parc Stone Mountain.
Sur le plan médiatique, l'accueil de la dernière saison a été massif : les quatre premiers épisodes, diffusés le 26 novembre, ont enregistré 59,6 millions de vues en une semaine, se hissant en tête du Top 10 mondial de Netflix. La série figure dans le Top 10 de 93 pays, dont 90 où elle occupe la première place. Toutes les saisons précédentes ont également été propulsées dans le classement, portant le total à plus de 1,2 milliard de vues depuis 2016.
-
4
-
2
-
24













