Espace

L'actualité de l'industrie et de la découverte spatiale.

 

EnduroSat veut produire deux satellites par jour grâce à un financement record

La société bulgare EnduroSat, spécialisée dans les satellites de petite et moyenne taille, a annoncé une levée de fonds de 104 millions de dollars destinée à accroître sa capacité de production et à répondre à la demande croissante des opérateurs de constellations.
Lire
la suite
 

SpaceX va s'installer sur la Lune, avec ou sans la NASA

Pour la première fois, l'humanité peut établir une présence humaine permanente au-delà de la Terre.
Lire
la suite
2
 

La NASA intègre l'adaptateur Orion à la fusée Artemis II

La NASA a franchi une nouvelle étape dans la préparation de la mission Artemis II en intégrant l'adaptateur d'étage Orion à la fusée SLS (Space Launch System), dans le bâtiment d'assemblage du centre spatial Kennedy, en Floride.
Lire
la suite
1
 

Une vague d'une taille record détectée par le satellite Swot

Le 21 décembre 2024, une vague de 19,7 mètres a été observée dans le Pacifique Nord, établissant un nouveau record mondial.
Lire
la suite
 

Airbus, Leonardo et Thales fusionnent leurs activités spatiales

Airbus, Leonardo et Thales ont signé un protocole d'accord pour regrouper leurs activités spatiales au sein d'une nouvelle société européenne.
Lire
la suite
 

Vers une fusion des satellites européens

Le conseil d'administration de Leonardo s'est réuni pour examiner un accord provisoire avec Thales et Airbus visant à créer un nouveau champion européen des satellites, ont indiqué des sources proches du dossier.
Lire
la suite
 

La NASA au cœur d'un bras de fer politico-industriel

Le directeur par intérim de la NASA, Sean Duffy, et Elon Musk, PDG de SpaceX, ont échangé des propos virulents mardi sur le réseau social X, au sujet de la direction du programme spatial américain.
Lire
la suite
 

Vers la fin de la NASA ?

L'administration Trump envisage de démanteler la NASA (National Aeronautics and Space Administration). Même si cela reste hypothétique et dans le style des annonces chocs de l'administration Trump, cette annonce est faite alors que Sean Duffy, administrateur suppléant de la NASA, enchaîne également les annonces chocs, telles que revenir sur les décisions de ses prédécesseurs pour les futures missions Artemis et remettre en question le choix de SpaceX pour renvoyer des humains sur la Lune.
 
Réagir
4
 

Starship en difficulté : la NASA relance la compétition

La NASA a annoncé qu'elle ouvrait à la concurrence le contrat d'atterrisseur lunaire initialement attribué à SpaceX, en raison des retards accumulés par le programme Starship.
Lire
la suite
1
 

La constellation Starlink est désormais constituée de plus de 10 000 satellites

SpaceX a placé plus de 10 000 satellites Starlink en orbite depuis son lancement. Actuellement, 8 608 de ces satellites sont opérationnels et SpaceX a l'autorisation de lancer jusqu'à 12 000 satellites, avec une possibilité d'extension de ce chiffre jusqu'à 30 000. Dix mille satellites, c'est plus que tous les autres satellites lancés par l'ensemble des opérateurs du monde. Cela donne une échelle de la supériorité de SpaceX par rapport à ses concurrents...
 
Réagir
Charger plus d'informations