Agence spatiale européenne
 

Le module Philae de Rosetta a atterri et envoyé sa première photo

Carlos PIRES
13 novembre 2014 à 11h48  
4

La mission Rosetta de l'ESA a vu hier son module Philae réaliser un atterrissage en douceur sur une comète. Voici sa première photo.

Après une attente angoissante de sept heures, durée de la descente de Philae vers la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, le signal confirmant l'atterrissage est arrivé sur Terre à 16h03 TU (17h03 heure de Paris).

Cette confirmation a été transmise à la Terre par l'orbiteur Rosetta simultanément via la station sol de l'ESA à Malargüe (Argentine) et la station de la NASA à Madrid (Espagne). Ce signal a été immédiatement confirmé par le Centre européen d'opérations spatiales de l'ESA (ESOC) à Darmstadt et par le Centre de contrôle de l'atterrisseur du DLR à Cologne (Allemagne).

Les premières données collectées par les instruments de l'atterrisseur ont été envoyées au Centre des opérations scientifiques et de la navigation de l'atterrisseur du CNES, l'Agence spatiale française, à Toulouse.

« Notre ambitieuse mission Rosetta vient d'entrer dans les livres d'histoire : c'est la première fois qu'une sonde non seulement s'approche d'une comète et se met en orbite autour d'elle, mais surtout qu'elle large un atterrisseur à sa surface », a déclaré Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'ESA.

« Rosetta lève le voile sur les origines de notre planète Terre et va nous aider à mieux appréhender notre avenir. L'ESA et ses partenaires ont aujourd'hui réalisé un véritable exploit ».

« Après un périple qui aura duré plus de 10 ans, nous allons pouvoir procéder aux analyses scientifiques les plus pointues jamais réalisées sur l'un des plus anciens vestiges de notre Système solaire », précis Alvaro Giménez, Directeur Science et Exploration robotique à l'ESA.

« Il aura fallu plusieurs dizaines d'années de préparation pour aboutir à ce succès et ouvrir, grâce à Rosetta, une nouvelle ère dans la science cométaire et l'exploration spatiale ».

Rosetta a été lancée le 2 mars 2004 et a parcouru 6,4 milliards de kilomètres à travers le Système solaire avant de s'approcher de la comète, le 6 août 2014.

Son module Philea a envoyé sur Terre sa première photo prise depuis le sol de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko ce jeudi 13 novembre 2014.

4 commentaires

a
aroma - Il y a 10 ans
Bonjour,tout simplement époustouflant!!!
g
géo - Il y a 10 ans
atterrir c'est sur la terre
sur Choury ce sera achouryssage
p
pacasunshine - Il y a 10 ans
il va fonctionner encore 10 heures puis adieu , ses panneaux solaires sont dans le noir donc servent à rien , plus de recharge
p
pacasunshine - Il y a 10 ans
Il se réveillera dès que ses panneaux solaires seront à nouveau au soleil .....
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.